Coliving : Foncière Magellan et Olifan Group lancent le FPI Colivim

Immobilier - Cette semaine, Foncière Magellan et Olifan Group annoncent le lancement du Fonds de Placement en Immobilier (FPI) Colivim. Ce fonds propose d'investir dans des résidences immobilières conçues sur le concept du « coliving » ou habitat partagé, en bénéficiant du régime fiscal de Loueur Meublé Non-Professionnel (LMNP).

Foncière Magellan — spécialiste de l’investissement immobilier en région — annonce ce mardi 16 février le lancement avec Olifan Group — spécialiste du conseil en stratégie patrimoniale — du fonds Colivim. Il s’agit d’un Organisme de Placement Collectif en Immobilier (OPCI) grand public, constitué sous forme d’un Fonds de Placement en Immobilier (FPI). Olifan est positionné comme conseil à l’asset sur ce fonds.

Stratégie du FPI Colivim

Ce fonds accessible à partir de 20 000 euros s’adresse à une clientèle d’investisseurs personnes physiques, à la recherche d’une solution de distribution tout en bénéficiant du régime fiscal LMNP — régime de Loueur Meublé Non-Professionnel — sur une durée d’investissement recommandée de 15 ans.

Sa stratégie vise à constituer un portefeuille de logements conçus autour du concept de « coliving », un nouveau mode d’habitat partagé. Les actifs se situent dans des villes françaises attractives et dynamiques. Ils seront proposés à la locations, principalement aux jeunes actifs et aux étudiants. Ce fonds ouvert sera proposé en libre distribution à l’ensemble des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) et aux banques privées.

S’adapter à un nouveau marché

Le fonds ambitionne de pallier la pénurie de logements et l’augmentation des loyers observés dans les grandes métropoles, tout en répondant au besoin accru de lien social des nouvelles générations. « Seules 375 000 places d’hébergement sont dédiées aux étudiants chaque année alors même que le nombre d’étudiants est en croissance continue. En 2018, on recensait plus de 1,7 millions d’étudiants. On observe par ailleurs que le marché de la colocation progresse de 30 % par an » explique Aurore Albouy, spécialiste de l’Ingénierie Immobilière chez Olifan Group.

« Ce marché est porté par les étudiants mais également par les jeunes actifs, cette génération de Millenials à la recherche de plus de lien social, de convivialité et de flexibilité. Un besoin qui devrait encore être accentué après cette crise sanitaire que nous vivons actuellement. Il nous semblait donc important de proposer une solution d’investissement donnant la possibilité aux investisseurs de donner plus de sens à leur patrimoine et de diversifier leur épargne tout en accompagnant le développement de cet habitat alternatif », poursuit Steven Perron, Président de Foncière Magellan.

Philosophie du coliving

Le « coliving » se traduire par « habitat partagé » en français. Il est adopté par un nombre croissant d’étudiants et de jeunes actifs en France, qui voient en lui un moyen d’amortir les coûts de leur logement et de gagner en convivialité et en confort. A la différence de colocations traditionnelles, ces lieux de vie allient espaces privatifs de qualité (chambre, salle de bain et parfois coin cuisine, etc.) et grands espaces communs ,propices à la convivialité et de services supérieurs. Ce fonds proposera ainsi de financer des actifs immobiliers meublés « clés-en-main ».

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction