Bruxelles : Patrizia investit dans des bureaux pour un nouveau fonds paneuropéen

Immobilier - Cette semaine, Patrizia AG annonce l'acquisition d'un immeuble de bureaux haut de gamme à Bruxelles (Belgique). Cette opération a été réalisée pour l'un de ses nouveaux fonds paneuropéens.

Patrizia AG (Patrizia) — gérant d’actifs mondial, spécialiste des actifs réels — annonce ce mardi 11 mai avoir investi dans l’immeuble de bureaux « M25 » à Bruxelles (Belgique) pour le compte de ses clients. Celui-ci a été acquis à travers un fonds paneuropéen, récemment lancé pour environ 22 M€ auprès du groupe allemand Quadoro Investment.

Quartier européen

L’immeuble belge a été sélectionné pour réaliser la première transaction du fonds par le biais de la société détentrice de l’immeuble City Land SA / NV. Le fonds paneuropéen a pour mandat d’investir environ 50 % de son capital en dehors de l’Allemagne, y compris le Benelux et les marchés nordiques.

L’immeuble multi-locataire de 3 133 m2 comprend 17 parkings et 16 m2 d’espace d’archivage. Achevé en 2017, il est situé au 25 rue Montoyer, au cœur du quartier européen — qui présentait le taux de vacance de bureaux le plus bas (2,4 %) de tous les quartiers de la ville à la fin du T3 2020.

Une pépite pour le fonds

Loué à 100 %, l’immeuble M25 accueille 13 locataires de catégorie AAA+ dont des sociétés de lobbying telles que l’Association médicale allemande, le fabricant Viessmann Belgium ; jusqu’à IBM, qui a récemment signé un nouveau bail de neuf ans. L’actif de catégorie A — label BREEAM Very Good — correspond au profil ESG du fonds. Le WAULT de plus de 5 ans jusqu’à la première résiliation de bail, garantit des revenus pendant le lancement.

L’immeuble « présente de solides références en matière de durabilité et de composition des locataires. La rue Montoyer a toujours été l’artère la plus populaire de ce quartier de Bruxelles et se trouve à deux pas de toutes les institutions européennes, des transports en commun et d’autres commodité », déclare Sheelam Chadha, responsable des transactions pour la Belgique et le Luxembourg chez Patrizia.

« Le segment des bureaux de 100 à 300 mètres carrés est resté populaire pendant la pandémie de Covid-19 et les locataires sont toujours à la recherche d’un espace de premier choix dans ce quartier, renforçant notre conviction à l’égard du fait que les bureaux constituent une catégorie d’investissement ‘core’ », ajoute-elle.

Bruxelles, marché de bureaux

Le bureau bruxellois de Patrizia gère tous les investissements immobiliers directs pour la Belgique et le Luxembourg, avec un total d’environ 1,7 milliard d’euros d’actifs sous gestion sur ces marchés. Bruxelles est l’un des 10 principaux marchés de bureaux les plus stables en termes de volatilité des rendements depuis 2005, par rapport aux autres grands marchés de bureaux européens.

En plus des institutions européennes, la capitale belge héberge le siège de l’OTAN. La ville occupe mondialement la première place en ce qui concerne la présence d’organisations internationales, devant Washington DC, tout en affichant la plus forte concentration de diplomates de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMOA). Patrizia a été conseillée par Clifford Chance, Eight Advisory et TA Europe dans le cadre de cette transaction.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction