SCPI : le marché se porte bien malgré la crise

Immobilier - La crise sanitaire n'aura pas eu raison des SCPI, malgré les craintes des investisseurs. Comment se porte le marché au S1 2021 en termes de collecte ? Comment les gérants adaptent-ils leurs investissement à l'économie post-Covid ? Le point avec Le Courrier Financier.

Elles sont battues par les flots mais ne coulent pas. Depuis le début de la crise sanitaire, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) font preuve de résilience — malgré les inquiétudes des investisseurs. Au 31 août dernier, l’ASPIM et l’IEIF ont publié leur synthèse semestrielle des performances des fonds immobiliers non cotés (SCPI, OPCI, SCI). Il en ressort que les SCPI affichent une performance globale de +2 % au S1 2021. Ce chiffre se décompose en +2,1 % de distribution et -0,1 % d’évolution de prix de part. Le marché n’a pas encore retrouvé le niveau d’avant crise, mais la confiance des investisseurs revient.

Confiance et incertitudes

Début 2021, les SCPI de rendement poursuivent leur dynamique de collecte en France. Ces fonds ont collecté près de 1,96 millard d’euros au T2 2021 (soit +17,05 % par rapport au T1 2021) d’après la plateforme Rock-N-Data — marque de MeilleureSCPI.com, spécialiste de l’épargne immobilière. Face à la volatilité des investissements cotés, « les épargnants préfèrent le placement en SCPI » indique la plateforme. Dans un contexte de reprise économique, la stabilité et la résilience de ce marché rassurent. Preuve de leur solidité, les SCPI affichent un rendement de 4,34 % au T2 2021 sur une année glissante (après 4,24 % au T1 2021).

Malgré les questionnements autour du télétravail, les SCPI de bureaux concentrent la majorité des investissements (39,45 % au T2 2021). En deuxième position, nous retrouvons les SCPI diversifiées (29,74 %) puis les SCPI spécialisées (28,93 %). En revanche, les temps sont durs pour les SCPI de commerces qui n’ont pas retrouvé la confiance des épargnants. Au T2 2021, les sociétés de gestion ont choisi de réinvestir considérablement (15,27 %) les murs de magasin en pied d’immeuble dans les centre-villes. L’arrivée du passe sanitaire fin août 2021 et la fin des mesures de confinement pourraient toutefois changer la donne.

SCPI : le marché se porte bien malgré la crise
Source : Rock-N-Data/Meilleurescpi.com
Chiffres publiés le 01/09/2021
SCPI : le marché se porte bien malgré la crise
Source : Rock-N-Data/Meilleurescpi.com
Chiffres publiés le 01/09/2021

SCPI, l’avenir s’écrit en ESG

Les SCPI de bureaux misent sur l’évolution des espaces de travail. « En 2019, les PME demandaient 155 m2 de bureaux. Aujourd’hui elles en demandent 174 m2. Les chefs d’entreprise veulent mettre en place des zones de convivialité pour leurs collaborateurs », nous confiait Bruno Pauly, Directeur du développement chez Aestiam, le 5 juillet dernier au Grand Forum du Patrimoine. « Salariés et chefs d’entreprise veulent revenir au présentiel entre deux et quatre jours par semaine. C’est l’avènement d’un nouveau modèle de consommation du bureau », nous confirmait Antoine Depigny, Directeur du développement chez Primonial REIM, le 29 juin dernier en interview.

Face à la crise sanitaire, les gérants de SCPI adaptent leurs stratégies. Quand certains misent sur des véhicules européens et la diversification géographique, d’autres parient sur le développement de la finance verte. Après la taxonomie européenne en 2020, l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) devient cruciale. « Le marché des SCPI reste très attractif pour les investisseurs, qui sont notamment particulièrement intéressés par des véhicules responsables. Ces fonds ont prouvé leur résilience pendant la crise », confirme Eric Cosserat, Président Directeur Général de Perial AM. 

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde