SCPI de rendement : la collecte recule au T3 2020 mais reste positive

Immobilier - Cette semaine, la plateforme MeilleureSCPI.com publie une étude sur la collecter des SCPI de rendement au troisième trimestre 2020. Quel impact la crise sanitaire a-t-elle eu sur la collecte et sur l'investisseur ? Que révèle le contexte inédit de la Covid-19 cette année ? Le point avec Le Courrier Financier.

En 2020, la crise sanitaire « s’est traduite par des mesures de confinement contraignantes pour les économies du monde entier, ayant des effets sur le secteur de l’immobilier ». Ce mardi 1er décembre, MeilleureSCPI.com publie le bilan du troisième trimestre (T3) 2020 pour les SCPI de rendement en France. La plateforme s’appuie sur un échantillon de 98 fonds. Après le marasme du premier confinement (mi-mars à mi mai), le T3 2020 ramène un certain dynamique. La collecte nette sur la période dépasse le milliard d’euros (- 48 % par rapport au T3 2019) ce qui correspond à un niveau similaire à ceux enregistrés entre 2015 et 2018.

SCPI : la collecte recule au T3 2020 mais reste positive
Source : MeilleureSCPI.com

Savoir saisir les opportunités

Chômage partiel, télétravail et reports de loyers… L’année 2020 n’a pas été favorable aux SCPI de bureaux. La crise se répercute sur leur collecte, qui passe ainsi de 56 % au premier semestre de l’année à 40 % au cours du troisième trimestre. Frileux face aux risques, les investisseurs leur préfèrent des SCPI diversifiées (33,53 % contre 27,4% au premier semestre) et des SCPI spécialisées (23,58% contre 11,61% au premier semestre). Egalement affectées par la fermetures administratives et les reports de loyers, les SCPI commerces enregistrent un léger recul avec 3,28 % de la collecte ce trimestre.

Les gérants ont massivement investi leur collecte au T3 2020. Les SCPI de rendement enregistrent ainsi 2,32 milliards d’euros d’acquisitions sur la période pour un rendement moyen de 6,54 %. Cette somme représente plus de 131 % de la collecte réalisée ce trimestre, mais aussi — sans surprise — un recul de 10 % par rapport au T3 2019. « Cela démontre que les gérants n’ont pas hésité à saisir des opportunités d’investissement malgré le climat d’incertitude provoqué par la crise sanitaire du Covid-19 », analyse MeilleureSCPI.com. Au 30 Septembre 2020​, la capitalisation globale des SCPI de rendement atteint 66,05 milliards d’euros.

SCPI : la collecte recule au T3 2020 mais reste positive
Source : MeilleureSCPI.com

Investir à l’étranger pour Noël ?

Faut-il que tout change pour que tout reste pareil ? La crise du Covid-19 n’a pas mis de coup d’arrêt aux acquisitions. L’étranger demeure la destination préférées des SCPI de rendement (27 actifs achetés) « dans la continuité de la tendance constatée au premier semestre », relève MeilleureSCPI.com. L’étranger concentre plus de 35 % du volume des investissements au cours du T3 2020 — contre 40 % lors du premier semestre. Les régions ont connu un léger regain d’investissement (15 % au S2 à 18 % au T3). Enfin, Paris augmente (18 %) au détriment de la région francilienne qui recule (29 %) sur la même période.

Les gérants se sont montrés agiles, en investissant deux fois plus que leur collecte. Notons qu’en général, les SCPI réalisent la majorité des acquisitions en fin d’année. Si les actifs de bureaux restent privilégiés (66,20 % de l’investissement total), les gérants privilégient désormais les actifs de santé (17,80 %) aux commerces (7,40 %). Dès le premier trimestre 2020, le marché a fait preuve d’une grande prudence dans la distribution de dividendes — avec une baisse de 13 points de base du rendement sur un an glissant par rapport à 2019. Cette contraction du TDVM s’est poursuivie au T2 puis au T3 avant de se stabiliser.

SCPI : la collecte recule au T3 2020 mais reste positive
Source : MeilleureSCPI.com

Des épargnants confiants et résilients

Malgré la Covid-19, les épargnants n’ont pas paniqué. Les SCPI n’ont ainsi pas fait l’objet de retraits significatifs. « En comparant les trois trimestres de cette année avec ceux de l’année dernière, on constate même que les retraits étaient plus importants l’année dernière, aussi bien au total que pour les différentes typologies de SCPI prises séparément ». Une confiance payante envers les SCPI des sociétés de gestion indépendantes (non affiliées à un réseau bancaire) — qui enregistrent près de 15 % de hausse de leur collecte nette par rapport au T2 2020. Contrairement aux SCPI des sociétés de gestion reliées à un réseau bancaire (- 41 % par rapport au T2 2020).

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde