SCPI « Cœur de Régions » : deuxième revalorisation de part pour Sogenial

Immobilier - Quelques jours avant la Convention Patrimonia, Sogenial annonce une deuxième revalorisation de part pour sa SCPI « Cœur de Régions ». Le fonds a largement profité du dynamisme de la collecte en 2019. Jean-Marie Souclier, Directeur Général de Sogenial Immobilier, s'est entretenu en exclusivité avec le Courrier Financier.

« Nous voulons cristalliser le bénéfice pour le souscripteur ! » Jean-Marie Souclier ne cache pas sa satisfaction. Ce mardi 24 septembre, le Directeur Général de Sogenial Immobilier commente la dernière revalorisation de part de sa SCPI à capital variable « Cœur de Régions ». Le fonds s’est beaucoup développé depuis sa soirée de lancement en mars dernier. « Nous avions prévu une revalorisation de part tous les trimestres pour nos investisseurs, nous sommes heureux de tenir cet engagement. Nous profitons de l’effet de levier : le remboursement de la dette génère mécaniquement de la performance », explique Jean-Marie Souclier au Courrier Financier.

« Cœur de Régions », démarrage en trombe

Dans la famille des SCPI de rendement, « Cœur de Régions » a choisi le bon filon. Elle investit uniquement en France, dans des actifs de bureaux, de commerces et des locaux d’activités en région. La SCPI détient actuellement 5 actifs. Ensemble, ils représentent une surface à louer de 7 100 mètres carrés. En 2019, le marché des SCPI est en plein essor. Dans le cadre de sa première année d’existence, « Cœur de Régions » profite largement de cette conjoncture. Le véhicule d’investissement démarre sur les chapeaux de roues, avec un premier versement de dividende moins d’un mois après l’ouverture de sa collecte au public.

Dans les mois qui suivent, la SCPI poursuit sur sa lancée. La première revalorisation de part intervient le 30 juin, avec une augmentation de 2,50 euros (soit +0,40 %). L’engouement des investisseurs dynamise la collecte, qui enregistre une hausse de +108 % entre le 1er et le 2e trimestre 2019. Devant un tel succès, la SCPI revalorise son capital social. L’Assemblée générale réunie le 12 septembre dernier porte son maximum à hauteur de 25 millions d’euros. Le scénario se poursuit ce mardi : « Cœur de Régions » vient d’annoncer une deuxième revalorisation de 2,50 euros (soit encore +0,40 %). On ne change pas une équipe qui gagne !

Vers une vitesse de croisière ?

La jeune SCPI a indéniablement le vent en poupe. « Cœur de Régions » détient actuellement 5 actifs, qui représentent une surface locative de 7 100 mètres carrés. Tous ensemble, les co-investisseurs détiennent désormais un patrimoine d’une valeur totale de 7,38 millions d’euros. La SCPI affiche une rentabilité trimestrielle de 6,25 %. Si les performances passée ne présagent en rien des performances futures — comme le veut la formule consacrée — « Cœur de Régions » n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. « Si nous maintenons nos bons résultats, nous espérons annoncer la prochaine revalorisation de part fin décembre prochain », anticipe Jean-Marie Souclier. D’ici là, les projets ne manquent pas.

La bonne nouvelle arrive à point nommé, quelques jours à peine avant la Convention Patrimonia. L’événement se tient cette année les 26 et 27 septembre à Lyon. « Nous avons anticipé », nous confie Jean-Marie Souclier, qui n’a pas l’intention d’arriver les mains vides au stand K35. Les clients et partenaires pourront y découvrir — outre un atelier caricature le jeudi 26 septembre — le dernier-né des produits Sogenial. La société de gestion s’apprête à lancer l’OPPCI « France Régions » destiné aux investisseurs professionnels ou assimilés (100 000 euros minimum le ticket d’entrée) avec une durée d’investissement recommandée de 15 ans. Pour en savoir plus, rendez-vous à Patrimonia !

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde