Redynamisation des centres villes : les maires de France s’engagent

Immobilier - Pierre-René Lemas et François Baroin ont signé un partenariat entre la Caisse des Dépôts et l’AMF visant à revitaliser les centres-villes et les centres-bourgs.

Partenaire historique des collectivités territoriales, la Caisse des Dépôts s’engage, dans la durée, avec l’Association des Maires de France pour soutenir les communes et les intercommunalités. Tel est l’objectif de la signature du partenariat entre les deux institutions. Ce partenariat d’une durée de trois ans permettra d’unir les forces des deux institutions pour renforcer l’accompagnement des élus en cette période de transition territoriale. Deux axes forts structureront cette collaboration : la revitalisation des centres-villes et la poursuite de l’accompagnement des créations de communes nouvelles.

La Caisse des dépôts s’associe désormais aux initiatives de l’Etat en direction des centres-bourgs. De plus, elle lance un nouveau dispositif d’accompagnement de la revitalisation des centres-villes, l’AMF étant associée au dispositif de suivi. Les directions régionales pourront ainsi proposer aux villes moyennes dont les centres-villes sont fragilisés une convention dédiée, baptisée « Centres-villes de demain ». L’objectif est de mobiliser les capacités du Groupe sur les enjeux de fonciers/immobiliers, de mobilité, d’habitat, mais aussi de commerces et d’activités pour accompagner les projets de renouveau des centres-villes.

Dix villes en expérimentation
En parallèle, des expérimentations et innovations seront conduites dans une dizaine de villes en association avec l’AMF : Châlons-en-Champagne, Vierzon, Perpignan, Cahors, Nevers, Valence, Flers, Lunéville et Miramas, seront le « laboratoire territorial de la Caisse » pour permettre de poursuivre le travail d’évolution des offres du groupe Caisse des Dépôts n fonction des besoins locaux.

Le partenariat concerne aussi les communes nouvelles. il est opérationnel deouis depuis 2014. En 2015, 108 réunions dont une grande majorité a abouti à la création de communes nouvelles fin 2015. Ces réunions ont rassemblé plus de 7000 élus locaux. Ces actions se poursuivront en 2016 et un panorama des communes nouvelles sera rendu public aux congrès des maires.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction