Naissance à Vitrolles du premier écoquartier à vocation industrielle

Immobilier - Les équipes de Nexity, en collaboration avec les architectes Tangram et Kern & Associés, ont été sélectionnées par l'EPF PACA, la Communauté du Pays d’Aix et la mairie de Vitrolles pour réaliser la première tranche de l’opération « Cap Horizon », le premier quartier tertiaire composé de bâtiments mixtes à vocation industrielle, 100% bois et entièrement recouverts de panneaux photovoltaïques français.

Situé face à l’Aéroport Marseille Provence, l’ensemble immobilier du lot C de Cap Horizon développera plus de 15 000 m2 répartis en 3 bâtiments de bureaux et 4 bâtiments d’activités mixtes liées à l’industrie. La structure bois permettra aux bâtiments de supporter de grandes portées. Elle permettra également la mise en œuvre rapide d’un chantier sec et à faibles nuisances grâce à la pré-industrialisation des éléments de construction. L’ensemble immobilier sera autonome en énergie grâce à l’installation, sur tous les bâtiments, de panneaux photovoltaïques « made in France », avec le concours des équipes d’EDF Collectivités et DALKIA.

Après le succès de l’Ensoleillée à Aix-en-Provence, louée à Orange et Tesla, Nexity Ywood Business, la filiale spécialisée en structure bois du groupe, souhaite inscrire ce nouveau projet dans une démarche écologique. En effet, le site choisi est composé d’une mosaïque de milieux naturels où se niche une biodiversité méditerranéenne. L’enjeu du chantier sera d’intégrer les bâtiments dans l’espace, mais également de respecter l’environnement, avec la mise en place d’une charte de chantier. Par ailleurs, les acteurs du projet ont pour ambition de labelliser, à terme, cette opération Bâtiments Durables Méditerranéens mais également French Tech.

 

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction