Investissement immobilier à Paris : combien de temps pour le rentabiliser ?

Immobilier - Homepilot dévoile, dans une étude sur le temps nécessaire pour rentabiliser un investissement immobilier à Paris, que les différences de rentabilité du locatif varient du simple au double. Où faut-il investir dans la capitale ?

Il faut en moyenne 24,7 ans pour rentabiliser un investissement immobilier à Paris. toutefois, il existe de grandes différences de rentabilité d’une station de métro à l’autre. Entre les stations Marcadet-Poissonniers (24,4 ans) et Château Rouge (18,2 ans), à 700 mètres, la rentabilité moyenne chute d’un tiers.

Les arrondissements prestigieux décèlent aussi quelques opportunités : un investissement locatif à Chaussée d’Antin Lafayette, à la frontière du 8ème et du 9ème, se paie en moyenne en 21,7 ans, contre 23,9 ans pour la station Danube dans le 19ème.

Investissement immobilier à Paris : les quartiers populaires sont les plus rentables

La station de métro avec le prix au m2 le plus attractif est La Courneuve – 8 Mai 1945 (13,9 ans en moyenne pour rentabiliser son investissement). Intra-muros, la station la plus rentable est Porte de Clichy (17,4 ans), et la station avec le rapport le plus défavorable est Solférino (35,3 ans) dans le 7ème arrondissement

Les zones les plus rentables à Paris sont le quartier des Epinettes dans le 17ème arrondissement et le quartier Flandres dans le 19ème arrondissement (17,4 et 18 ans). A contrario, la zone la moins rentable se situe sur la rive gauche entre Varenne, Solférino et Saint-Germain-des-Prés, avec en moyenne 32,2 ans pour « payer » un investissement immobilier.

En proche banlieue, les villes les plus attractives sont La Courneuve et Montreuil (13,9 et 15,8 ans).

11 mois de plus pour rentabiliser un investissement immobilier en 2018

En 2018, il faut quasiment un an de plus aux propriétaires pour rentabiliser leur placement, par rapport à 2017 : le nombre d’années pour rentabiliser un bien intra-muros est passé de 23,8 ans à 24,7 ans. .

Le 18ème arrondissement enregistre la plus forte progression, en particulier les quartiers Montmartre-Sacré Coeur (+2,1 années), Grandes Carrières-Clichy et Jules Joffrin, qui ont connu une très forte progression (+1,8 années).

Seul arrondissement de la capitale à ne pas enregistrer de progression en 2018, le 6ème affiche même des baisses : Notre Dame des Champs (-0,5 ans), Rennes et Saint-Michel ( -0,1 ans).

(Calcul : Comparaison du prix d’achat au loyer au m2 pour un appartement type, à la vente et à la location, du 1er janvier 2018 au 30 septembre 2018)

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction