Crowdfunding immobilier : retour à un rythme de croissance pré-Covid

Immobilier - Après une année 2020 marquée par des ralentissements liés à la crise sanitaire, le marché du crowdfunding immobilier reprend la route de la croissance. En juillet dernier, Fundimmo et Hellocrowdfunding ont publié le Baromètre du crowdfunding immobilier en France au premier semestre 2021. Que faut-il retenir ? L'éclairage du Courrier Financier.

Une nouvelle pierre à l’édifice. Au premier semestre 2021, le crowdfunding immobilier en France semble reprendre son rythme de croisière. Dans son baromètre publié le 21 juillet dernier, Fundimmo — plateforme française de crowdfunding, spécialisée en immobilier d’entreprise — a recueilli les données de 40 plateformes, immatriculées auprès de l’AMF ou de l’ACPR. D’après l’étude réalisée avec Hellocrowdfunding, le secteur a collecté 408,1 millions d’euros au S1 2021 (+122 % par rapport au S1 2020), pour financer 468 projets (+104 %). Les montants remboursés sont aussi en hausse (+50 % par rapport au S1 2020). Effet de rattrapage ou tendance de fond ?

Crowdfunding immobilier : retour à un rythme de croissance pré-Covid
Source : Fundimmo/HelloCrowdfunding
Baromètre du crowdfunding immobilier en France – 1er semestre 2021

9,2 % de rendement annuel

Pour l’investisseur, le financement participatif (crowdfunding en anglais) représente un placement de long terme avec une durée moyenne de 20,5 mois au S1 2021 — contre 21 mois au S1 2020. Ces actifs correspondent bien à une stratégie de diversification d’un portefeuille. Au S1 2021, le montant moyen remboursé dépasse les 872 000 euros. Cette augmentation de +8,5 % sur un an glissant trahit l’arrivée de gros opérateurs immobiliers — avec dans leurs cartons des projets plus importants. Les projets entre 5 et 8 millions d’euros représentent 17 % de la collecte totale au premier semestre 2021. Ils n’étaient que 15 % sur toute l’année 2020.

Le crowdfunding, un produit financier incontournable ? « « Le premier semestre 2021 démontre la solidité du marché de l’immobilier et son rôle moteur dans la relance de l’économie française », réagit Gautier Allard, Directeur général de ClubFunding. Créée en 2014, sa plateforme propose des obligations de PME françaises aux particuliers et aux institutionnels. ClubFunding compte plus de 110 millions d’euros investis au S1 2021, en hausse de +162 % sur un an glissant. Acteur de référence dans un secteur encore neuf, ClubFunding revendique 9,8 % de rendement annuel moyen — contre 9,2 % pour l’ensemble des plateformes, d’après le baromètre.

Crowdfunding immobilier : retour à un rythme de croissance pré-Covid
Source : Fundimmo/HelloCrowdfunding
Baromètre du crowdfunding immobilier en France – 1er semestre 2021

Un outil qui se démocratise

Ce succès reflète la souplesse du support. « Les méthodes alternatives de financement sont capables de répondre rapidement. En continuant d’explorer de nouvelles classes d’actifs, elles devraient continuer leur croissance », témoigne Arnaud Romanet-Perroux, fondateur d’Upstone, plateforme de crowdfunding immobilier créée en 2015. Les investisseurs ont boudé les actifs de commerce et de bureau en 2020 — frileux face à l’essor du e-commerce et du télétravail. « Les collectes sur ces classes d’actifs pouvaient s’étendre sur quelques semaines, quand un projet résidentiel peut se financer en quelques minutes », confirme Arnaud Romanet-Perroux.

Côté épargnants, le crowdfunding permet d’investir dans l’immobilier à partir de 100 euros sur Upstone. « C’est un excellent moyen de bénéficier de taux intéressants tout en limitant la prise de risque », pointe Arnaud Romanet-Perroux. Au deuxième semestre 2021, Upstone s’attend à une légère hausse de sa collecte, « aux alentours de 20 M€, avec une accélération plus significative en 2022 ». Côté promoteurs, les projets immobiliers financés sont de plus en plus importants. Les dossiers entre 5 et 8 millions d’euros représentent 17 % de la collecte totale au premier semestre 2021, contre 15 % sur l’année 2020 d’après le baromètre.

Crowdfunding immobilier : retour à un rythme de croissance pré-Covid
Crowdfunding immobilier : retour à un rythme de croissance pré-Covid
Source : Fundimmo/HelloCrowdfunding
Baromètre du crowdfunding immobilier en France – 1er semestre 2021

Records de remboursements

La capacité des plateformes à lever très vite des sommes importantes a séduit 181 nouveaux opérateurs au S1 2021, selon le baromètre. « Le crowdfunding immobilier devient un outil incontournable pour les promoteurs immobiliers de taille intermédiaire. Légalement, ils doivent apporter 30 % en fonds propres pour obtenir un prêt bancaire. S’ils ont recours en amont à un prêt obligataire financé sur une plateforme, ils disposent d’un effet de levier plus important. Ils n’ont plus besoin d’allouer tous leurs fonds sur un seul projet. C’est aussi une façon de rester seul maître à bord, sans associé », commente Jérémie Benmoussa.

Alors, cocorico le crowdfunding immo en France ? « Il convient de rester prudent dans l’analyse des chiffres. Le second semestre apportera des réponses à quelques questions, notamment la durabilité de la reprise », tempère Jérémie Benmoussa, Président du Directoire de Fundimmo. Outre l’impact économique à long terme de la Covid, les promoteurs doivent aujourd’hui composer avec un foncier rare et cher dans certaines zones — Ile-de-France et région sud-est — et certaines collectivités qui accordent difficilement les autorisations nécessaires. « C’est le cas à Lyon, à Bordeaux ou encore à Strasbourg », confirme Jérémie Benmoussa.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde