Bilan et perspectives des marchés immobiliers

Immobilier - Après avoir crû de +1,2 % en 2015, le PIB français devrait augmenter de +1,3 % en 2016 et en 2017, tandis que les facteurs externes exceptionnels contribuant à la croissance lors des deux dernières années seront moins marqués. Les incertitudes politiques resteront présentes en France et dans le monde, mais leurs impacts sur l’économie devraient néanmoins être limités.

Investissement immobilier

Volatilité, anxiété, abondance des capitaux, couple rendement / risque des plus favorables : l’actif immobilier continuera de jouer son rôle de diversification et de valeur refuge. La France est bien positionnée pour tirer parti de cette situation : faible volatilité, perspectives de reprise des loyers,  marché des changes favorable …

Toutefois, face à des niveaux de valeurs vénales qui posent question et face à la faiblesse de l’offre core, les relais de croissance devraient passer pour les investisseurs par l’exploration de nouvelles voies.

Bureaux

En Ile-de-France, les voyants sont revenus au vert en 2016 : demande placée satisfaisante, taux de vacance en baisse et remontée des loyers faciaux dans les zones centrales. L’équilibre demeure pérennisé, et pour l’heure  les avantages commerciaux accordés sont au sommet.

En régions, l’année 2016 a été dynamique. Les pré-commercialisations et comptes-propres ont porté le marché des bureaux, à défaut d’une offre neuve adaptée. A moyen terme, le marché devrait être alimenté en nouveaux projets.

Logistique

Si 2016 fait figure d’année record, les perspectives 2017 sont déjà florissantes. Le e-commerce contribue à redéfinir les besoins en matière immobilière. Le XXL s’affirme sur le devant de la scène, tandis que se profilent des produits spécifiques tels que les messageries ou les espaces urbains. Allié au contexte financier, ce dynamisme se répercute sur le marché de l’investissement, au plus haut jusqu’en 2017.

Commerces

Les commerces s’adaptent  en permanence aux évolutions des modes de consommations. Dans cet environnement en mutation, le marché immobilier reste néanmoins animé par les mêmes déséquilibres et restera extrêmement dual en 2017.

Résidentiel

L’activité sur les marchés résidentiels a été très dynamique en 2016.  L’augmentation des prix des logements anciens en France pourrait ralentir en 2017 en cas de remontée des taux d’intérêt. Sur le marché de la vente en bloc, les investisseurs considèrent désormais le logement comme une classe  d’actif à part entière.

(Source : Etude CBRE)

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction