Affine acquiert un immeuble de bureaux à Lille-Euratechnologies

Immobilier - En ligne avec sa stratégie de repositionnement du portefeuille, la foncière spécialisée dans l'immobilier d'entreprise Affine a signé une promesse de vente pour l'acquisition auprès du promoteur Nacarat d'un ensemble immobilier de bureaux à Lille – Euratechnologies.

Cette VEFA s’inscrit dans sa politique d’investissement visant au rajeunissement de son patrimoine et à un développement équilibré entre Paris Métropole et les grandes métropoles régionales ; elle contribue à restaurer les revenus locatifs et à maintenir la politique de distribution. Cette association en amont avec un promoteur représente une des voies pour acquérir des immeubles neufs de qualité, à un taux de rendement potentiel satisfaisant.

Cette transaction porte sur un montant de 11 millions d’euros (droits inclus), avec un complément de prix prévu en fonction du taux de remplissage au moment de la livraison. Le programme, qui bénéficiera de la certification BREEAM, est constitué d’un premier immeuble de bureaux de 2 230 m² sur 5 niveaux (R+4) et d’un second de 3 050 m² sur 4 niveaux (R+3), avec au total 90 places de parking. Leur conception architecturale est assurée par le cabinet KAAN Architecten avec une livraison prévue en deux phases en 2018 et 2019.

Euratechnologies constitue le pôle d’excellence économique dédié aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) de la métropole lilloise.

Ce pôle tertiaire de 150 000 m², situé dans l’éco-quartier des Rives de la Haute Deûle, a pour ambition de rassembler en un même lieu des entreprises, de la jeune pousse (start-up) à l’entreprise internationale, et de leur offrir un panel de services innovants. Il représente actuellement plus 2 800 emplois et 80 métiers sur plus de 140 entreprises TIC parmi lesquelles figurent déjà de grands groupes tels que Capgemini, IBM Service Center, Microsoft ou Tata Consultancy Services.
Ce quartier mixte de logements et bureaux, bénéficie d’une très bonne desserte en transports en commun avec deux stations de métro, une ligne de bus, 2 stations vélo en libre-service et bientôt une navette fluviale.

Pour Nacarat, il s’agit ici du cinquième programme réalisé dans l’éco-quartier des Rives de la Haute Deûle, après Euratechnopolys (livré en 2013), Urbawood® (en 2014), Doge (livraison prévue en 2017) et le Quai des Canotiers (en 2018). Le développement de l’îlot 13.b, sur lequel est développé ce tout nouveau programme, a été confié à Nacarat en 2015, à l’issue d’un concours de promoteurs organisé par la Soreli. Au total, l’ensemble multifonctionnel porté par Nacarat prévoit la réalisation de 5 280 m² de bureaux (qui deviendront à terme propriété d’Affine), 23 logements en accession et 46 logements sociaux. Parmi les innovations techniques développées sur ce programme, on notera la récupération d’énergie dite « fatale », via la mise en place d’un système de production d’eau chaude sanitaire par des serveurs. Une démarche initiée en cohérence avec les ambitions de cet éco-quartier.
Les notaires représentant le vendeur et l’acheteur sont respectivement Maître Dassonville du Groupe Monassier (Lille) et Maître Olivier Trichet de l’étude Haussman

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction