Comment s’est opéré le rapprochement entre Magellim et Turgot AM ? Où en sont les achats chez Turgot AM ? Stephan Besnainou, Directeur des Partenariats chez Turgot AM, répond aux questions du Courrier Financier.
par Mathilde Ledroit
Publié le :
24/06/2022 à 15:42
Mis à jour le :
27/06/2022 à 10:33
Partager
Comment s’est opéré le rapprochement entre Magellim et Turgot AM ? Où en sont les achats chez Turgot AM ? Stephan Besnainou, Directeur des Partenariats chez Turgot AM, répond aux questions du Courrier Financier.
La Financière de l’Echiquier (LFDE) — société de gestion — lance le fonds daté « Echiquier Credit Target Income 2027 ». Il investit dans des obligations d’entreprises majoritairement européennes ou américaines et canadiennes, libellées en euros. Au lancement, il se compose de 60 à 70 émetteurs, majoritairement à haut rendement (High Yield) avec une notation moyenne BB.
A la date de fin de vie du fonds le 31 décembre 2027, les obligations en portefeuille auront une maturité résiduelle de six mois maximums. Seulement 25 % des titres en portefeuille pourront avoir une échéance comprise entre janvier et juin 2028. La période de souscription se terminera le 30 juin 2024. Le fonds sera ouvert aux rachats sur la totalité de son existence.
La gestion du fonds « Echiquier Credit Target Income 2027 » est assurée par Uriel Saragusti, Matthieu Durandeau et Aurélien Jacquot, CFA. Ce fonds de fortes convictions est classé SFDR 8. Il bénéficie de l’expertise de sélection d’entreprises de LFDE. Il vient enrichir l’expertise obligataire de LFDE, qui représente plus de 1,3 Md€ d’encours sous gestion.
« Le lancement d’Echiquier Credit Target Income 2027 se fonde sur notre expertise obligataire, forgée depuis plus de 15 ans. La sélection rigoureuse des titres et la recherche de rendement sont au cœur du processus d’investissement. La construction de portefeuille repose sur l’équilibre entre un cœur de portefeuille à haut rendement — minimum 60 % du fonds — et une poche de diversification Investment Grade », ajoute Olivier de Berranger, Directeur Général Délégué et Directeur de la Gestion d’Actifs de LFDE.
La Banque des Territoires (direction de la Caisse des dépôts et consignations créée en mai 2018), Tikehau Capital (société de gestion d'actifs) et Equans (spécialiste de l'énergie, filiale du groupe Bouygues) annoncent ce jeudi 7 décembre s’associent pour créer EffiWatt. Cette plateforme d’investissement dédiée au financement et à la réalisation de projets d’efficacité énergétique pour le tertiaire et l’industrie.
EffiWatt est capitalisée à 42,5 % par la Banque des Territoires, 42,5 % par Tikehau Capital et 15 % par Equans. La platefome vise à massifier les programmes de rénovation des acteurs publics et privés de toutes tailles (collectivités, PME, ETI, etc.) qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments, décarboner leurs sites industriels en France et réduire leur facture énergétique, tout en conservant leur capacité de développement. La plateforme prévoit d’investir 35 M€. Ce montant pourrait être augmenté selon le rythme de déploiement.
Effiwatt vise à devenir le partenaire de tous les acteurs industriels et tertiaires. Ses critères d’éligibilité sont multiples — ouverture aux bâtiments tertiaires ou industriels, utilisation d’une technologie mature, compatibilité avec les petits travaux, etc. EffiWatt assumera le coût d’investissement et déploiera les actions d’amélioration de l’efficacité énergétique via des contrats de performance énergétique réalisés par les différentes entités françaises du groupe Equans, avec un engagement sur les réductions des consommations.
La solution intègre les équipements (chauffage, éclairage, ventilation, etc.) et les services de pilotage de l’exploitation. La plateforme profitera de la capacité commerciale et du réseau du groupe Equans, qui pourra proposer une solution de tiers financement pour la réalisation de leurs opérations d’efficacité énergétique. L’investissement de Tikehau Capital est réalisé par sa stratégie de capital-investissement « Green Assets ».
« Engagé pour relever les défis de la triple transition énergétique, industrielle et digitale, Equans est fier de contribuer à la création d’EffiWatt pour réussir à décarboner notre modèle. Grâce à la prise en charge du financement des travaux, de la maintenance et de l’exploitation des installations, cette plateforme innovante facilite la performance et l’efficacité énergétique de nos clients. Cette mobilisation conjointe avec la Banque des Territoires et Tikehau Capital est une réponse très concrète aux besoins de tous les acteurs, quelle que soit leur taille », déclare Philippe Invernizzi, DG de la division Réfrigération & Sécurité Incendie de Equans France.
« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec la Banque des Territoires et Equans pour la création de cette plateforme qui répond à des besoins concrets et identifiés sur le terrain. Par son ancrage territorial fort, Equans est un partenaire opérationnel de premier plan pour accélérer la décarbonation de l’industrie et du secteur tertiaire en France. Cet investissement est au cœur de notre stratégie de capital investissement « Green Assets » qui vise à soutenir la décarbonation des secteurs de l’industrie, du bâtiment et du transport », ajoute Clara Mouysset, responsable de la stratégie Green Assets de Tikehau Capital.
« Avec EffiWatt, la Banque des Territoires renforce son partenariat avec le groupe Equans expert de l’efficacité énergétique et met en œuvre avec Tikehau Capital un nouvel outil simple et efficace pour massifier les opérations d’efficacité énergétique au bénéfice de clients de toutes tailles dans les territoires. Cette initiative permet de proposer une solution concrète aux enjeux de transformation écologiques croissants : objectifs de réduction de consommation d’énergie finale, décarbonation de l’industrie ou performance énergétique des bâtiments », précise Sébastien Illouz, responsable du pôle Efficacité Energétique à la direction de l’investissement de la Banque des Territoires.