Zone euro : un taux de chômage au plus bas depuis le début des années 1980

Asset Management - En zone euro, le chômage devrait continuer à baisser dans les mois à venir. Faut-il s'attendre à une poursuite durable de l'inflation ? Julien Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion, partage son analyse.

Eurostat calcule le taux de chômage de l’ensemble de la zone euro depuis 1998 : le chiffre de 7,0 % atteint en décembre 2021 constitue le plus bas de cette série, mais comme le montre le graphique ci-dessous, le niveau actuel nous ramène en réalité au plus bas depuis 1981.

À l’aide de données de l’OCDE, nous avons reconstitué une estimation du taux de chômage des pays de la zone euro avant 1998. Extrêmement faible au début des années 1970, celui-ci a progressé durant une quinzaine d’années pour atteindre les 10 %. Evoluant au gré des cycles économiques, il a atteint son point haut lors de la crise de la zone euro en 2013, mais n’était jamais repassé en dessous de 7,3 %.

Zone euro : un taux de chômage au plus bas depuis le début des années 1980
Source : Bloomberg, Eurostat, dernières données à fin décembre 2021, publiées le 1er février 2022.

Vers une inflation plus structurelle ?

La dynamique économique reste favorable et devrait permettre une poursuite de la baisse du taux de chômage lors des prochains mois. Cette tendance, qui se traduit également par une croissance des offres d’emplois non pourvues, pourrait-elle être durable et créer une inflation plus structurelle en zone euro ? Il faudra surveiller les négociations salariales en cours dans les différents secteurs et pays pour valider cette thèse. 

Achevé de rédiger le 4 février 2022 

Julien-Pierre Nouen - Lazard Frères Gestion

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée

Voir tous les articles de Julien-Pierre