Zone euro : un marché du travail toujours très tendu

Asset Management - Quel bilan pour le marché de l'emploi de la zone euro ? Quelles perspectives pour les mois à venir ?Julien-Pierre Nouen, CFA, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion, partage son analyse.

Le taux d’emplois vacants de la zone euro était stable à 3,1 % au quatrième trimestre, légèrement inférieur au point haut du deuxième trimestre, mais toujours supérieur au niveau qui prévalait en 2019. Ce chiffre rapporte le nombre de postes non occupés à la somme des postes occupés et non occupés. Ce niveau historiquement élevé reflète une demande de travail toujours très élevée de la part des entreprises.

Zone euro : un marché du travail toujours très tendu

Marché du travail de la zone euro

À l’inverse des Etats-Unis, nous ne pouvons pas dire que le marché du travail de la zone euro constitue un seul marché, ce qui pourrait réduire la valeur informative de cette statistique. Néanmoins, dans la quasi-totalité des pays de la zone euro, cette mesure reste proche des points hauts atteints lors des derniers trimestres.

Couplé à un taux de chômage au plus bas, cette statistique confirme que le marché du travail européen reste toujours aussi tendu malgré une croissance moindre au dernier trimestre 2022. Dans ce contexte, le coût du travail devrait continuer à progresser à un rythme soutenu comme cela est le cas depuis l’année passée, compliquant la lutte contre l’inflation pour la Banque centrale européenne (BCE).

Achevé de rédiger le 24 mars 2023

Julien-Pierre Nouen - Lazard Frères Gestion

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée

Voir tous les articles de Julien-Pierre