Zone euro : le quatrième trimestre 2019, point bas sur la croissance ?

Asset Management - Début 2020, la zone euro subit une décélération de la croissance. Les indices PMI et la publication du PIB français donnent à penser que la fin de l'année 2019 a été marquée par un mouvement de déstockage. Quelles perspectives pour l'activité en 2020 ? Les explications de Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion.

La première estimation de la croissance de la zone euro fait état d’une nouvelle décélération de la croissance. Elle n’a été que de +0,4 % en rythme annualisé. Le trimestre précédent a été révisé en hausse à +1,1 % contre 0,9 % précédemment estimé.

L’estimation flash du PMI composite était stable au mois de janvier par rapport à décembre à 50,9 avec un net rebond dans le secteur manufacturier et une baisse dans les services.

Vers un rebond de l’activité

Le niveau actuel des indices PMI est cohérent avec une croissance entre 0,5 % et 1,0 % soit un peu au-dessus du quatrième trimestre. Nous ne disposons pas encore du détail par poste de la demande.

Mais la publication le même jour du PIB français — en légère baisse au quatrième trimestre — peut laisser penser que le mouvement de déstockage s’est poursuivi à la fin de l’année 2019. Celui-ci crée les conditions d’un rebond graduel de l’activité, d’autant que la demande finale des ménages devrait rester portée par un marché de l’emploi toujours favorable.

Julien-Pierre Nouen - Lazard Frères Gestion

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée

Voir tous les articles de Julien-Pierre