Winter is coming !

Asset Management - Après une année particulièrement complexe où l’improbable semble être devenu la nouvelle norme, nous souhaitions terminer l’année 2016 sur une note plus légère avec un conte philosophique (pas si) absurde.

« Un écureuil voyant les beaux jours disparaître se met en quête de glands pour passer l’hiver. Après avoir rassemblé une quantité convenable d’akènes, une question le taraude : en a-t-il stocké assez pour l’hiver ?

Le rongeur décide donc de demander à la seule personne susceptible de répondre à cette épineuse question : le vieux hibou, symbole énigmatique de la sagesse. Et à la question « l’hiver sera-t-il long cette année ? », l’oiseau répondit : « l’hiver sera rude ». Affolé par la réponse, l’écureuil se remet à chercher frénétiquement de la nourriture. Une fois son travail accompli, il retourne voir le hibou pour lui poser la même question. La réponse ne se fait pas attendre : « l’hiver sera très rude, interminable ».

L’écureuil sent la peur poindre, mais avant de se laisser gagner par la panique il demande : « Dis-moi vieil hibou, comment sais-tu que l’hiver sera si dur ? » , oh c’est très simple répondit l’oiseau, je base ma prédiction sur l’observation objective des éléments ! Plus les écureuils rassemblent de glands, plus l’hiver sera rude … »

Remplaçons maintenant le vieil hibou par Yellen et les écureuils par les investisseurs, nous aurons ainsi tous les ingrédients pour comprendre l’absence quasi chronique d’action d’une Réserve fédérale obnubilée par le comportement (pas si) irrationnel de ses écureuils… Mais l’élection surprise du candidat républicain a clairement changé la donne, poussant les bourses à la hausse et pentifiant fortement la courbe des taux. Donald Trump, ou plutôt son élection, a réussi à faire en quelques heures ce que Yellen n’a pas su réaliser en plus de deux ans !

Nous prenons acte de ce changement dans nos scénarios. La croissance nous semble plus dynamique dans le scénario central et avec elle nous voyons les actions des différentes zones géographiques poursuivre leur hausse dans un environnement de normalisation très progressive des taux. Mais les risques restent nombreux ! Risque d’instabilité politique en Italie qui nuirait fortement aux performances des actifs de la zone euro sans peser trop lourdement sur les marchés internationaux et les risques d’accélération de l’inflation aux Etats-Unis qui entraîneraient une forte réaction des marchés de taux et de la Réserve fédérale.

Cyrille Geneslay

Gérant allocataire - CPR AM

Voir tous les articles de Cyrille