Vers un retour à la réalité, un peu brutal ?

Asset Management - Les marchés financiers continuent de progresser chaque jour un peu plus et restent très optimistes par rapport aux risques qui persistent sur l’économie, comme, l’inflation, la reprise économique chinoise, la poursuite du resserrement de la politique monétaire ou encore, les résultats et les perspectives des sociétés.

Cette semaine, pourrait être celle du retour à la réalité, avec de nombreux rendez-vous majeurs et notamment trois banques centrales au programme. La BoE et la BCE donneront leur décision de politique monétaire jeudi et pourraient se montrer moins accommodantes que ce qu’attendent les investisseurs. Christine Lagarde semblait vouloir rappeler aux marchés la semaine dernière, que plusieurs hausses de 50 pdb étaient encore nécessaires.

Bien sûr, c’est surtout la Fed que les marchés surveilleront. La décision sera rendue mercredi, suivie de la conférence de presse de Jerome Powell. Les investisseurs anticipent une hausse de 25 pdb, suivie d’une seconde en mars, puis d’une pause, avant 2 baisses de taux d’ici la fin de l’année.

Cette perspective est trop optimiste et a permis aux conditions financières de s’améliorer, si bien qu’elles sont encore plus accommodantes, que lorsque le taux de la Fed était à 0% et cela pourrait faire craindre d’un retour de l’inflation.

Jerome Powell va certainement adopter un ton ferme, mais il est peu probable que cela suffise à calmer l’euphorie des marchés. Celui-ci pourrait ainsi surprendre les marchés, en décidant d’une hausse de 50pdb ou d’une augmentation du rythme de la baisse du bilan de la Fed.

Au-delà des banques centrales, de nombreuses statistiques économiques seront publiées cette semaine. Mardi, nous serons attentifs aux PMI et à la production industrielle chinoise, alors que les marchés ont réouvert en forte hausse cette nuit, après 1 semaine de fermeture suite au nouvel an.

Par la suite, nous regarderons les ventes au détail et les chiffres de l’emploi en Allemagne, ainsi que l’indice des prix à la consommation (IPC) en France et en Allemagne, qui pourraient tous deux montrer un rebond sur le mois de janvier. Le PIB de la zone euro sera également publié. L’après-midi, nous serons attentifs à la confiance des consommateurs et à l’indice PMI de Chicago, aux Etats-Unis.

Mercredi, de nombreux PMI sur l’activité de service et manufacturier, seront publiés en Europe, avant l’IPC pour la zone euro. Dans l’après-midi, nous serons tournés vers les USA, avec les créations d’emplois non-agricoles de l’ADP, attendues en ralentissement, le PMI manufacturier de l’ISM, ainsi que le rapport JOLTS.

Jeudi, seulement les inscriptions au chômage et quelques statistiques secondaires aux Etats-Unis seront surveillées.

Enfin, vendredi, Les PMI de services et composites seront publiés en Europe le matin, avant les NFP aux US, qui sera probablement l’indicateur le plus surveillé par les investisseurs et pourraient confirmer le ralentissement des créations d’emplois aux Etats-Unis. Le taux de chômage, l’indice PMI non-manufacturier de l’ISM et le PMI services, seront également publiés, pour la première économie mondiale.

Côté saison des résultats, nous regarderons notamment, ExxonMobil, UPS, Caterpillar, Mc Donald, Spotify, AMD ou Snap mardi. Mercredi, T-mobil, Altria ou encore Meta rendront leur copie. Jeudi, sera la journée la plus chargée, avec Amazon, Apple et Alphabet, qui publieront leurs résultats après la clôture des marchés US.

D’autres événements seront surveillés de prêts au cours de la semaine. Le FMI doit publier ses perspectives économiques pour 2023 la nuit prochaine et cela pourrait faire ressortir une nouvelle baisse pour les Etats-Unis ou encore l’Europe. L’Opep doit également se réunir mercredi, mais nous n’attendons pas de décision importante.

Le Bitcoin continuait également sa progression durant le week-end, mais la volatilité continue de se réduire et une consolidation pourrait être visible à court terme sur les cryptomonnaies.

La situation en Ukraine sera surveillée, alors que les combats semblent s’intensifier et la livraison de tanks européens, pourrait conduire à un durcissement de ton, voir des menaces dures de la part de Vladimir poutine.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent