Trump : un éléphant dans un magasin de porcelaine

Asset Management - Voilà 100 jours qu’un milliardaire protectionniste et novice en politique est devenu le 45e président des Etats-Unis. Il a été élu sur des promesses qu’il juge « géantes », « fantastiques », « phénoménales » … Mais il a dû faire face à la dure réalité de la Constitution et de la vie politique ordinaire, ce qu’il a concédé devant les journalistes à la veille de cette célébration, en reconnaissant que la pratique présidentielle était plus compliquée que prévu.

Donald Trump vit des jours difficiles car aucun texte majeur n’a passé l’épreuve du Congrès. La réforme du système de santé a été rejetée suite aux contestations venant de son propre parti. La réforme de la fiscalité n’a même pas pu passer devant le Congrès car les partis Républicain et Démocrate la critiquent avant même d’en connaître les détails. Cependant, vendredi dernier le Congrès a voté le financement du gouvernement jusqu’au terme de l’exercice fiscal en cours, le 30 septembre, repoussant ainsi le « shutdown » et cela grâce au retrait du financement du mur entre le Mexique et les Etats-Unis.

On pourra aussi noter son imprévisibilité sur la politique étrangère. Il prend aujourd’hui un ton plus consensuel avec la Chine, le Canada et le Mexique… Il a esquissé un rapprochement avec l’Europe et l’OTAN. On constate même une politique militaire interventionniste, ce qu’il avait critiqué durant sa campagne électorale.

D’un point de vue macro-économique, les dernières données publiées sur la croissance, l’ISM et l’emploi surprennent à la baisse. Ces surprises négatives sont synthétisées au sein du Citi US Economic Surprise Index qui est en très forte chute depuis le début du mois d’avril. Nous pouvons nous poser la question de la soutenabilité du marché américain aux niveaux de valorisation actuels.

Benjamin Bourguignat - LFDE

Gérant Analyste

Voir tous les articles de Benjamin