Régime « Détox » pour les banques centrales

Asset Management - La situation sur le marché obligataire est symptomatique de la fin d’une période de politique monétaire accommodante de la part des banques centrales. Après 9 ans d’une ère d’argent « facile » caractérisée par des taux d’intérêt faibles et décroissants, retour dans un monde plus traditionnel où les marchés ne pourront plus profiter du même soutien de la part des banques centrales.

Rien n’est parfaitement clair au sein des deux grandes banques centrales que sont la Fed et la BCE. En effet, les minutes du comité de politique monétaire de la Fed révèlent une division au sein des votants, où l’on note cependant que les voix prédominantes souhaitent un durcissement de la politique monétaire. Et lorsque l’on observe les anticipations de hausse des taux de la part des investisseurs, peu s’attendent à une nouvelle hausse de taux cette année, alors que la banque centrale en envisage au moins une.

En Europe, le marché a interprété les dernières minutes de la BCE comme une indication vers une politique monétaire moins accommodante, alors même que rien n’a été explicitement annoncé.

Malgré ces incertitudes, les marchés obligataires se sont tendus depuis deux semaines, comme l’attestent les courbes de taux US et allemands présentées ci-dessous. L’Europe a davantage accusé le coup que les États-Unis, probablement parce que les bonnes surprises économiques sont surtout européennes en ce moment.

Courbe des taux allemands

Courbe des taux US

Le risque de répercussion de la hausse des taux sur les actions ne semble cependant pas extrême, car les taux remontent cette fois pour une bonne raison : la bonne santé de l’économie mondiale, et surtout les bonnes surprises sur l’Europe !

 

Benjamin Bourguignat - LFDE

Gérant Analyste

Voir tous les articles de Benjamin