Ralentissement économique, rationnement du gaz, inflation japonaise… on fait le point

Asset Management - Ralentissement économique global, rationnement du gaz en Allemagne, inflation au Japon, prix de l'immobilier en France... Philippe de Gouville, CEO et cofondateur d’ISMO, analyse l'actualité macroéconomique de la semaine.

Les signes d’un ralentissement économique global s’accumulent. Les PMI, indicateurs du climat économique, sont au plus bas depuis la pandémie aux US et en Europe. A la publication de ces chiffres, les taux d’intérêts et les matières premières ont nettement reculé.

Les spécialistes estiment qu’il y a maintenant une chance sur deux d’avoir une récession. Le président de la Fed a d’ailleurs admis que le risque était réel mais que sa priorité était toujours de ramener l’inflation sur des niveaux acceptables. 

L’Allemagne s’apprête à rationner le gaz

Il semble de plus en plus évident que la Russie va fermer le robinet du gaz à destination de l’Europe. Plusieurs pays n’en reçoivent déjà plus, et l’Allemagne se prépare à la pénurie car les stocks ne sont pas suffisants pour faire face à un hiver rigoureux. En France, les entreprises TotalEnergies et Engie appellent les Français à réduire leur consommation d’essence, là aussi dans l’espoir d’éviter une pénurie cet hiver.

Candidature de l’Ukraine et de la Moldavie à l’UE

Les dirigeants de l’Union européenne ont formellement accepté les candidatures à l’adhésion de l‘Ukraine et de la Moldavie. Mais, on le sait le processus sera long. Les deux pays vont devoir mettre en place des réformes structurelles profondes avant d’y arriver.

La Banque du Japon fait tapis

La Banque du Japon a dépensé l’équivalent de 80 milliards d’euros pour acheter des obligations de l’état japonais pour maintenir les taux dix ans à 0,25% provoquant encore l’affaiblissement du yen.

Par ailleurs, la manipulation permanente des marchés par la banque a fini par le tuer : il n’y a pratiquement plus aucune opération sur la dette japonaise. D’autre part, on assiste à une révolution : l’inflation progresse dans l’archipel (2,5%) ce qui devrait mettre un terme à près d’un demi-siècle de lutte contre la déflation.

Les prix de l’immobilier résistent en France

+0,7% dans le neuf et +1,5% dans l’ancien… l’immobilier résiste pour l’instant à la hausse de l’inflation et de celles des taux d’emprunt. Dans les mois qui viennent on peut tout de même être inquiet pour la suite, compte tenu du resserrement du crédit et de la baisse du nombre de transactions (-15% selon la FNAIM). 

Philippe de Gouville - ISMO

CEO et cofondateur

Voir tous les articles de Philippe