Les raisons du rebond du secteur mines et métaux

Asset Management - Les prix des métaux industriels ont rebondi à la faveur de la vigueur de la demande et de la baisse de l’offre. De plus, de grands groupes de secteurs connexes ont publié des prévisions et des bénéfices encourageants. Nous entrevoyons une stabilité des prix des matières premières, mais faisons preuve de sélectivité à l’égard des actions et des obligations qui y sont liées.

Les métaux industriels ont généralement surperformé les autres segments des matières premières cette année et le prix du cuivre s’est hissé la semaine dernière à son plus haut niveau en deux ans. Il a été grandement aidé par la diminution de la production par rapport à l’an passé, les sociétés ayant réduit leurs dépenses d’investissement après des années de baisse des prix. Comme l’illustre le graphique ci-dessus, les actions des sociétés liées à la métallurgie et à l’industrie minière ont suivi de près l’évolution des prix des métaux.

Un environnement propice à une stabilité des prix

Selon nous, il existe des signes indiquant que la diminution de l’offre et l’augmentation de la demande pourraient être bien plus que temporaires et devraient contribuer à la stabilité des prix des métaux industriels à partir de maintenant. Les groupes métallurgiques et miniers ont assaini leurs bilans en réduisant leur endettement et leurs investissements dans de nouvelles capacités de production. De plus, la réforme structurelle de l’offre en Chine a pour effet de restreindre la surproduction de certains métaux.

Sur le front de la demande, nous voyons des facteurs de soutien dans la vigueur de la croissance économique mondiale et la relative solidité de la demande en provenance de Chine. Notre scénario central : la croissance de la demande chinoise ne devrait ralentir que progressivement à mesure que le pays rééquilibre son économie en faveur de la consommation. Les risques entourant cet environnement favorable sont les suivants : la réapparition de ces fusions destructrices de valeur qui ont longtemps nui au secteur et le renforcement des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.

L’environnement propice à la stabilité des prix dans l’industrie métallurgique et minière semble d’ailleurs se retrouver dans les cours de nombreux actifs connexes. Nous recommandons une exposition globalement neutre aux actions des groupes métallurgiques et miniers. Nous identifions des opportunités au sein de sociétés des pays émergents et internationales présentant des flux de trésorerie solides et un potentiel de croissance de leurs dividendes. Nous privilégions une approche sélective à l’égard des obligations des groupes du secteurs mines et métaux, et marquons une préférence pour les obligations à haut rendement de meilleure qualité.

Isabelle Mateos y Lago - BlackRock Investment Institute

Directrice Générale - Stratège en chef Gestion diversifiée

Voir tous les articles de Isabelle