Perspectives 2018 : les profits, les profits, les profits

Asset Management - Maintien de la surpondération des actions mondiales, les perspectives économiques s’améliorent dans la plupart des régions et les entreprises devraient afficher une croissance bénéficiaire à deux chiffres.

Le rendement des dividendes des indices mondiaux apparaît très supérieur à celui des obligations mondiales. Le resserrement monétaire des grandes banques centrales comme la Fed, la BCE et la PBoC devrait néanmoins peser sur les marchés.

Potentiel des actions européennes et japonaises

La croissance économique y est plus récente et la croissance bénéficiaire y a plus de potentiel. De plus, la BCE et la BoJ seront plus accommodantes que la Fed. Enfin, le sentiment des investisseurs européens et japonais nous semble plus raisonnable que celui des investisseurs américains.

Prudence face aux obligations

Les niveaux de valorisation des obligations américaines nous paraissent excessivement élevés compte tenu des données économiques, très vigoureuses, et de la politique monétaire de la Fed. Les obligations européennes devraient en souffrir, d’autant que le risque de déflation diminuant, la BCE va progressivement devenir moins accommodante.

Les obligations en devises émergentes devraient continuer d’afficher de bonnes performances. L’Amérique latine, qui constitue la majeure partie de ce marché, devrait connaître en 2018 une accélération notable de la croissance. L’inflation y est par ailleurs maîtrisée. Enfin, les taux de rendement de cette classe d’actifs restent très supérieurs à ceux des obligations développées.

Attention aux obligations high yield de la zone euro, car leur rendement est inférieur au dividende versé par les actions européennes. Les titres à duration courte sont conservées, car les taux de défaut devraient rester faibles en raison de la bonne tenue de l’économie.

Le dollar US devrait continuer de perdre du terrain. Néanmoins, le marché étant largement vendeur du billet vert, une hausse momentanée de la devise américaine semble probable.

Frédéric Rollin - Pictet AM

Conseiller en stratégie d’investissement

Voir tous les articles de Frédéric