Or : la résistance s’organise

Asset Management - Léger repli des cours de l’or en mai, en baisse de $15/oz sur le mois. Après avoir enfoncé la barre des $1300/oz sous l’impulsion du dollar et des taux US, le métal jaune s’est repris, soutenu par l’incertitude régnant en Italie.

Pas de réelle tendance à attendre dans l’intervalle $1275/85-$1365/75, encadré d’une part par la moyenne 200j et d’autre part par la zone de résistance à $1366/$1375/oz (points hauts respectifs 2018 et 2016).

L’environnement du marché de l’or s’est amélioré en mai, en raison notamment d’une remonté de l’aversion aux risques des investisseurs, qui s’est traduite par une appréciation du Yen et une détente des taux réels US. En revanche, la vigueur toujours bien réelle du Dollar US et l’absence d’accélération des perspectives inflationnistes constituent toujours une barrière à la hausse.

Marché assez calme du côté du « physique » en mai, avec l’équivalent de 6.5 tonnes vendues sur les ETPs, portant les encours accumulés depuis le début de l’année à 97 tonnes. Liquidation, en revanche sur les marchés à terme, avec des positions ouvertes « longues » revenant à leur niveau de janvier 2016, et des positions ouvertes « nettes » sur leur niveau de juillet 2017.

Souvent corrélée à celle du pétrole, la performance de l’or accuse un retard conséquent depuis le point bas observé fin 2015/début 2016. Alors que les marchés s’interrogent de plus en plus sur la poursuite de la hausse des cours du Brent, le marché de l’or semble avoir été oublié…

 

Mots-clés : - - - - - -

Arnaud du Plessis

Gérant actions thématiques spécialisé sur l’or et les ressources naturelles

Voir tous les articles de Arnaud