Métaux précieux : état des lieux et perspectives 2019

Asset Management - Or, argent, palladium et platine... Les cours de ces métaux précieux servent d'indicateurs sur les grandes tendances des marchés financiers. Quel est l'impact de la politique monétaire moins restrictive de la FED ? Quelles perspectives en 2019 ? Benajmin Louvet, Gérant matières premières chez OFI AM, partage son analyse des cours des métaux précieux.

Les cours actuels de l’or et de l’argent semblent correctement intégrer le virage pris par la Fed vers une politique monétaire moins restrictive. Si la situation économique justifiait un retour à une politique accommodante — avec un arrêt de la réduction de son bilan par la Fed, voire une reprise du mouvement de baisse des taux — l’or reprendrait sa progression vers les niveaux de 1 400 à 1 450 $ l’once. Dans cette hypothèse, l’argent pourrait voir ses cours remonter vers 16,50 à 17,00 $ l’once.

Pour dépasser ces niveaux de prix, il faudrait un facteur exogène qui justifierait une politique encore plus accommodante de la part des Banques Centrales. Plusieurs événements constituent des déclencheurs potentiels : situation au Moyen-Orient, au Venezuela, perspective d’un hard Brexit ou encore la situation italienne.

Dans cette hypothèse, difficile de fixer un objectif : le mouvement dépendra de l’intensité de la crise. Un objectif minimum autour de 1 550 $ l’once semble toutefois réaliste pour l’or, et à 18,00 $ l’once pour l’argent.

L’or et l’argent portés par l’endettement

A plus long terme, c’est la problématique d’endettement des principales économies mondiales dans un contexte de baisse du potentiel structurel de croissance de ces économies qui constitue le meilleur atout du marché de l’or et de l’argent. Dans un monde où les plus grandes économies mondiales (États-Unis, Japon, France, Italie, etc.) sont endettées à plus de 100 % de leur PIB, comment envisager une remontée des taux d’intérêt réels ?

Cette crainte sur le niveau d’endettement des grandes économies explique sans doute le nouvel appétit des Banques Centrales pour les métaux précieux. Celles-ci ont réalisé en 2018 leurs plus gros achats d’or depuis plus de 50 ans ! Cette volonté de diversifier leurs investissements vers un actif sans risque de contrepartie — l’or n’est la dette de personne — pourrait se poursuivre, et constituer un facteur de soutien au cours du métal jaune.

Vers une autre issue pour le cours de l’or et l’argent ?

Certains analystes du LBMA (London Bullion Metal Association) ont toutefois un avis divergent. Ils envisagent une résolution rapide de la guerre commerciale, ce qui permettrait une progression de la croissance mondiale. La Fed pourrait alors relancer la hausse des taux, pénalisant les cours du métal jaune. Le mouvement serait cependant forcément limité du fait de la problématique de la dette.

La corrélation historique élevée entre l’or et l’argent nous amène chez OFI AM à ne pas faire d’analyse spécifique sur ce marché, son évolution étant intimement liée à celle de l’or.

Le palladium affiche des prix records

Le marché pourrait être volatile. Mais à moins d’un ralentissement économique marqué, ou d’une poursuite du recul des ventes autos en Chine et dans le reste du monde, ce qui n’est pas notre scénario, les prix du palladium devraient rester élevés, voire poursuivre leur hausse vers les 1 400 / 1 450 $ l’once.

Alors que les prix du palladium volent de record en record, le prix du platine ne cesse de reculer. En baisse de 45 % sur 5 ans, il a encore perdu près de 17 % en 2018.

Le platine devrait légèrement progresser

Le seul élément de nature à faire repartir durablement le prix du platine serait une hausse de sa consommation. Celle-ci pourrait venir d’une utilisation de ce métal en substitution du palladium, devenu beaucoup trop cher. Néanmoins, compte tenu de la complexité de cette opération — process de recherche et développement, changement des chaînes de montage, homologation — ce process sera long, au moins 18 mois.

Il n’a par ailleurs pas commencé, les industriels craignant qu’en cas de switch simultané de plusieurs d’entre eux, ils se retrouvent après le changement avec une envolée des prix du platine, ce qui aurait généré des coûts de développement inutiles. Nous avons donc un objectif de cours de 800 à 850 $ l’once, en légère progression par rapport aux cours actuels.

Benjamin Louvet - OFI AM

Gérant matières premières

Voir tous les articles de Benjamin