Marchés financiers : vers une poursuite du FOMO ?

Asset Management - Quelles perspectives sur les marchés financiers pour ce début d'année 2023 ? Quels indicateurs les investisseurs doivent-ils surveiller cette semaine ? Le point avec Vincent Boy, Analyste marchés chez IG France.

Les marchés aiment voir le verre à moitié plein et semblent de plus en plus se satisfaire du ralentissement de l’inflation et de la perspective de voir la politique monétaire américaine devenir moins restrictive. La Réserve fédérale américaine (Fed) a abandonné les hausses de 75 pdb, après quatre successives et pourrait même, selon les anticipations des acteurs de marché augmenter de seulement 25 pdb lors du FOMC du 1er février prochain.

Quelles politiques monétaires ?

Alors que les membres de la Fed ne s’expriment jamais la semaine précédente le FOMC, nous serons attentifs du côté de la Banque centrale européenne (BCE) aux interventions de deux membres de l’institution, ainsi qu’à trois interventions de Christine Lagarde cette semaine, avant la décision de politique monétaire attendue le 2 février.

En Asie, les marchés financiers seront fermés toute la semaine en Chine, pour le nouvel an lunaire, mais les investisseurs seront attentifs aux interventions de la BoJ au Japon, alors que la politique monétaire reste très accommodante et que la banque du Japon multiplie les interventions sur le marché obligataire, pendant que l’inflation atteint maintenant les 4 %.

Saison des résultats d’entreprises

La saison des résultats devrait accélérer cette semaine, après le résultat des banques décevant, mais qui n’a pas inquiété les investisseurs sur la situation économique. Ce lundi 23 janvier, nous serons attentifs à Baker Hughes, Logitech, ainsi que Bigben interactive en France. Ce mardi 24 janvier, Verizon, Johnson & Johnson, Microsoft, General Electric, 3M ou encore, Texas Instruments, publieront leurs résultats.

Ce mercredi 25 janvier, les sociétés Tesla, ASML, Boeing, AT&T, IBM, Nasdaq et Alstom annonceront leurs résultats annuels. Ce jeudi 26 janvier sera également une journée chargée, avec les résultats de Visa, Intel, American Airlines, Nokia, Mastercard, Volvo, LVMH, STMicroelectronics et Soitec. Enfin, ce vendredi 27 janvier, Chevron, American Express, Remy Cointreau ou Ubisoft, se prêteront à l’exercice.

Ces indicateurs à surveiller

Côté statistiques, peu de données seront publiées ce lundi, avec quand même, la confiance des consommateurs en Europe et l’indicateur avancé aux Etats-Unis. Ce dernier sera très regardé, après une baisse de 1 %, il est attendu en repli de 0,7 %. Ce type d’indicateur est en général en avance sur les autres données et permet d’anticiper le bien porté de l’économie dans son ensemble. Celui-ci est négatif depuis mai 2022.

Les investisseurs seront attentifs aux PMI manufacturier et de services en Europe et la confiance des consommateurs en Allemagne mardi matin, ainsi qu’aux mêmes types de données aux Etats-Unis l’après-midi. Ce mercredi 25 janvier, les marchés se tourneront vers les prix à la production au Royaume-Uni, aux indices IFO en Allemagne, puis à la politique monétaire de la BoC au Canada l’après-midi.

Ce jeudi 26 janvier sera une journée, plus chargée, avec de nombreuses statistiques aux Etats-Unis et notamment des indices sur l’activité économique de certains Etats. Les investisseurs seront particulièrement attentifs aux commandes de biens durables, aux prix PCE et à la première estimation du PIB du T4, attendu à 2,6 % lissé sur un an, contre 3,2 % observé au T3.

FOMO sur les marchés financiers

Les investisseurs pourraient à nouveau se contenter d’une baisse de la pression sur les prix, mais cette euphorie sur les marchés a conduit à une nouvelle amélioration des conditions financières et une hausse du prix des matières premières. Cela pourrait conduire à un nouveau rebond de l’inflation et mener la réserve fédérale à se montrer plus sévère que les investisseurs ne l’attendent par la suite.

Le cours du bitcoin et des autres cryptomonnaies profitent également de ce FOMO sur les marchés, et ce, malgré la faillite de Genesis annoncée la semaine dernière. Bien que l’analyse technique à court terme semble plutôt encourageante, le retour en arrière pourrait être brutal, comme pour les marchés traditionnels, avant de voir un réel retour de la tendance haussière de fond.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent