Marchés financiers : une semaine surchargée attend les investisseurs

Asset Management - En pleine période estivale, c'est une semaine très chargée qui attend les investisseurs. Hausse brutale du bircoin, tendance baissière en Chine, inflation et politiques monétaires des banques centrales... Quels sont les points de vigilance à surveiller ? L'éclairage de Vincent Boy, analyste marché chez IG France.

Alors que la semaine est surchargée en termes de résultats d’entreprises, de statistiques économiques et de rendez-vous importants, les investisseurs ont démarré la semaine avec une forte accélération du prix des cryptomonnaies et notamment du Bitcoin.

Le bitcoin et la Chine

Durant la nuit du dimanche 25 juillet au lundi 26 juillet, le BTC est venu tester le plus haut niveau observé depuis mi-juin, en passant de 34 000 à 40 000 dollars en l’espace de quelques heures — sans qu’aucune nouvelle pertinente ne vienne justifier cette forte hausse. Bien que la principale cryptomonnaie montre des signes d’un retour haussier, il faudra valider le franchissement de la moyenne mobile 100 périodes en journalier à 40 750 dollars pour confirmer l’accélération haussière.

Par ailleurs, les indices en Chine poursuivent leur tendance baissière et observent leur plus forte chute depuis le début de l’année. Le parti semble vouloir poursuivre sa régulation du secteur technologique d’une part, mais également dans le secteur de l’immobilier. Cela fait craindre d’une accélération de celle-ci au sein de la seconde puissance mondiale à court terme.

Résultats d’entreprises

Au-delà de ces nouvelles données, les investisseurs s’attendaient déjà à une semaine mouvementée. Tout d’abord, les résultats d’entreprises seront très nombreux cette semaine alors que près de 50 % de l’indice S&P500, en termes de capitalisation boursière, publiera ses résultats pour les six premiers mois de l’année.

Tesla et Mc Donald s’exécuteront ce lundi 26 juillet, suivi de Microsoft, Alphabet, Visa ou encore Starbucks mardi ; Apple, Facebook, Amazon, Paypal, Pfizer, Qualcomm et Boeing mercredi, Mastercard, Comcast, Exxon Mobil, Merck, Chevron, et Caterpillar jeudi 29 juillet et enfin Procter & Gamble vendredi 30 juillet notamment. Du côté du CAC, une trentaine de sociétés publieront également leurs résultats cette semaine.

Fed, quelle politique monétaire ?

Un autre rendez-vous important est attendu ce mercredi 28 juillet. Après la Banque centrale européenne (BCE) jeudi dernier, les investisseurs suivront avec attention le compte rendu de politique monétaire de la Fed, suivi du discours de Jerome Powell. Celui-ci pourrait être un peu moins accommodant qu’auparavant, tout en conservant un ton rassurant sur l’inflation transitoire et la poursuite des rachats d’actifs ainsi que le maintien des taux bas pour un certain temps encore.

Ce discours sera d’ailleurs suivi le lendemain par des statistiques très surveillées par les marchés, à commencer par les indices PCE de prix à la consommation des ménages, qui permet de jauger de l’inflation et qui reste le plus gros risque pour les investisseurs. En cas de trop forte accélération, cela pourrait forcer la Fed à ajuster sa politique monétaire plus tôt que prévu. Celle-ci reste le principal moteur de croissance des marchés financiers depuis plus d’un an.

Ces indicateurs à surveiller

Le PCE core est attendu à 3,7 %, soit une nouvelle fois sur ces plus hauts depuis les années 1990 mais également en accélération par rapport au précédent qui était ressorti à 3,4 %.

Au-delà de cette donnée, nous surveillerons également les profits des sociétés industriels chinois ainsi que les commandes de biens durables et la confiance des consommateurs aux Etats-Unis ce mardi 27 juillet. L’IPC en Allemagne et le PIB accompagné d’autres données de l’inflation aux Etats-Unis jeudi. Enfin ce vendredi 30 juillet, le PIB en Allemagne et les données de l’IPC en zone Euro.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent