Marchés financiers : un œil sur les minutes du FOMC

Asset Management - La semaine commence relativement lentement, avec l'Asie qui s'échange principalement dans le rouge et l'Europe et les États-Unis qui s'apprêtent à faire de même. L'éclairage de Craig Erlam, Senior Market Analyst, UK & EMEA, chez Oanda.

Nous n’avons pas beaucoup de semaines calmes ces jours-ci, mais celle-ci pourrait s’avérer être l’une des rares — avec le congé bancaire de Thanksgiving aux États-Unis qui raccourcit la semaine pour de nombreux traders et les minutes de la Fed ce mercredi 30 novembre qui pourraient peser sur l’activité avant.

Le rallye de la reprise a marqué le pas au cours de la dernière semaine environ. Les commentaires de la Fed sont restés plus hawkish que ne le souhaitaient les investisseurs. Le rebond a également été beaucoup plus fort que ce qui est justifié, le Dow Jones ayant gagné près de 20 % par rapport à ses plus bas d’octobre.

Les responsables politiques semblent vouloir souligner qu’un seul chiffre d’inflation ne fait pas une tendance. D’autres preuves seront nécessaires pour justifier un rythme plus lent de resserrement. Bien qu’ils soient probablement tranquillement satisfaits que l’inflation ait pris un tournant, ils pourraient aussi être déterminés à ne pas l’accepter publiquement au risque de saper leurs efforts de resserrement jusqu’à présent. Un autre bon rapport le mois prochain et le ton changera presque certainement de façon notable.

Chute des actions chinoises, hausse des cas de Covid

Les nouvelles récentes ont été moins bonnes en Chine. La hausse des cas de Covid y a fait vaciller les marchés, au moment même où nous assistions à une amélioration du sentiment. Un léger assouplissement des restrictions Covid et la perspective d’en instaurer d’autres au début de l’année prochaine — parallèlement à un plan en 16 points visant à relancer le marché immobilier — avaient déclenché un fort rebond des actions en Chine et à Hong Kong. Mais ce rebond a été sapé par la récente flambée et les restrictions.

Non seulement de nouvelles fermetures dans les grandes villes porteraient un coup à la croissance en fin d’année, mais elles pourraient également compliquer les plans mis en place pour assouplir la politique du zéro-covid l’année prochaine. Nous sommes de nouveau en territoire incertain, ce qui pourrait ralentir la reprise des marchés boursiers.

Le pétrole glisse sur fond de problèmes avec la Chine

La perspective de plus de restrictions et donc d’une baisse de la demande en Chine a pesé sur les prix du brut récemment. Le Brent est repassé sous la barre des 90 dollars la semaine dernière. Il pourrait enregistrer son quatrième jour de baisse s’il reste dans le rouge. Nous observons de sombres perspectives économiques dans le monde entier, ce qui continue de peser sur les prix du pétrole. Si les taux d’intérêt continuent d’augmenter comme ils le font, les attentes vont probablement se détériorer davantage.

Cela rendra la prochaine réunion de l’OPEP+ dans quelques semaines d’autant plus intéressante. Le groupe a été critiqué au début du mois dernier pour sa décision de réduire les objectifs de production de deux millions de barils par jour, alors même que de nombreux pays luttent contre l’inflation et la récession en partie grâce à la hausse des prix du pétrole. La question est maintenant de savoir si le groupe aura l’audace de réduire à nouveau la production, à la lumière des récents mouvements de prix et des développements économiques.

Des gains en baisse mais toujours encourageants

Les prix de l’or glissent en ce début de semaine dans un commerce averse au risque qui soutient le dollar américain. Le métal jaune s’est extrêmement bien comporté ces dernières semaines. Les investisseurs ont été soutenus par une rhétorique légèrement moins faucon de la part de la Fed et par des impressions d’inflation beaucoup plus positives. 

Il s’est immobilisé autour de 1 780 dollars, qui était auparavant une zone de soutien très importante, et a cédé un peu de terrain ces derniers jours, mais il continue de s’échanger bien loin de ses points bas, ce qui est encourageant. Le prochain test de support pourrait être 1 730 dollars, où il a rencontré une forte résistance lors de sa chute en septembre et octobre. 

Des jours plus sombres en perspectives pour la crypto ?

Le paysage ne s’améliore pas pour les cryptos alors que nous continuons à en apprendre davantage sur les retombées de l’effondrement de FTX. Le bitcoin a perdu environ 4 % ce matin, se négociant sous les 16 000 dollars et semblant très vulnérable. Une autre chute brutale semble très possible car le sentiment dans l’espace a été mis en lambeaux. Cela pourrait prendre un certain temps avant que cela ne soit réparé et l’incertitude que le scandale FTX a créée est un énorme vent contraire pour les cryptos à court terme. À ce stade, je ne serais pas surpris de voir 10 000 dollars testés à nouveau dans un avenir pas trop lointain.

Craig Erlam - Oanda

Senior Market Analyst, UK & EMEA

Voir tous les articles de Craig