Marchés financiers : « Tigres et dragons »

Asset Management - Dans le calendrier zodiacal chinois, l’année 2022 qui commence à la fin du mois de janvier sera celle du tigre. Cet animal protégé désormais, dont la population a diminué de 95 % depuis un siècle, représente la force dans la souplesse et l’intelligence. Le Groupe Vitalépargne publie sa dix-septième lettre mensuelle d’informations « La Plume » (février 2022). Cette lettre est rédigée par Igor de Maack.

Sur les marchés financiers, ce sont malheureusement les dragons, qui sont pourtant des représentations animalières célestes et impériales pour les Chinois, qui viennent cracher leur feu sur les investisseurs et surtout sur leurs placements.

A la faveur de la hausse des taux longs américains et de résultats en demi-teinte de certaines grandes valeurs technologiques américaines (Netflix notamment avec un nombre d’abonnés inférieur aux prévisions), les flux des investisseurs se sont inversés à la vente sur les thématiques technologiques et américaines. Ainsi, le Nasdaq affiche-t-il une performance depuis le 1er 2022 de – 12 % contre -4 % pour le Dow Jones et -2,6 % pour le CAC 40.

Volatilité et incertitudes en 2022

Les thématiques bancaires, les éléments conjoncturels de l’inflation et le style de gestion value en Europe ont, au contraire, profité de cet arbitrage. Il est difficile de dire que ces mouvements et contre-mouvements perdureront. L’alerte est pourtant sérieuse sur les marchés car l’indice de volatilité a fortement progressé (VIX proche de 40 dans ce début d’année).

Les zones de risque n’ont pas diminué en ce début d’année. Le baril de pétrole a franchi le niveau des 90 dollars et l’économie mondiale toujours en croissance devrait toutefois ralentir (de 6 % en 2021 à 4,3 % en 2022). Les indices d’inflation continuent d’inquiéter. Les éléments conjoncturels vont s’estomper (ceux liés à la crise de la Covid-19) mais les éléments structurels (impact d’une transition énergétique mal maîtrisée et désordonnée) vont se prolonger. Les bruits de botte aux frontières de l’Europe (Ukraine) créent un fil directeur d’informations anxiogènes.

Consommation et travail perturbés

Pourtant, les situations de chômage n’ont jamais été aussi favorables aux États-Unis ou en Europe. Les niveaux d’épargne sont élevés et les politiques économiques continuent de pourvoir au manque de liquidités et de soutenir certains pans de l’économie. Le niveau de croissance macro-économique s’avère d’ailleurs supérieur à celui pré-crise. Il est donc difficile de ne pas voir dans ces mouvements de marché des points d’entrée pour le futur. La question est plutôt de savoir de combien et de quelle ampleur vont être ces points d’entrée.

Si la crise de la Covid n’a pas détruit les capacités productives, elle a provoqué des perturbations et des changements de modes de consommation. Elle a accéléré des programmes d’investissement et des nouveaux services. Il n’y a qu’à voir l’explosion des applications sur smartphones organisant les livraisons rapides, en ligne, de courses ou de nourritures (Gorillas et Go Puff).

La relation au travail constitue aussi un vrai défi pour les entreprises et leur département des ressources humaines tout comme l’analyse des data (données) émanant des consommateurs. L’écosystème mondial doit s’adapter dans une rupture technologique qui a démarré il y a vingt ans (internet). C’est l’alliance de Darwin et de Schumpeter. Les portefeuilles des clients et des gérants doivent aussi s’adapter.

La valeur du mois : ORPEA

Le leader des maisons de retraite (EHPAD) a été visé par une enquête journalistique. Le cours de bourse a perdu plus de 50 % depuis le début de l’année ; si la thématique a longtemps été un thème plébiscité par les investisseurs et les équipes ISR, ce secteur va traverser une période boursière de remise en question.

Le mot de la fin

L’univers du jeu en ligne (en réseau, individuel ou sur mobile) devient quasiment viral. Ainsi le jeu international gratuit Wordle, créé par Josh Wardle, est passé de 300 000 utilisateurs quotidiens début janvier à environ 3 millions aujourd’hui.

Le principe consiste à trouver un mot en cinq lettres en six essais. La « gamification » (du mot « game » en anglais) de notre société est bien en marche…

Igor de Maack - Vitalépargne Paris

Associé – Dirigeant

Voir tous les articles de Igor