Marchés financiers : statistiques et saison des résultats cette semaine

Asset Management - Perspectives d'inflation, résultats d'entreprises... Sur les marchés financiers, les indicateurs sont au beau fixe. Cette semaine sera-t-elle celle du retour de la volatilité ? Le point avec Vincent Boy, Analyste marchés chez IG France.

Les indices mondiaux restent encore très optimistes concernant la conjoncture économique, mais également sur les perspectives d’inflation ou encore les résultats des entreprises, dont le coup d’envoi pour le premier trimestre a été donné il y a deux semaines, avec les grandes banques américaines et va s’accélérer cette semaine, avec le résultat des plus importantes sociétés technologies.

Ces valeurs à surveiller

A cet effet, nous suivrons ce lundi 24 avril, Coca-Cola, Philipps ou encore First Republic bank. Ce mardi 25 avril, Verizon, UPS, Mc Donald’s, 3M, Pepsico, Spotify, avant l’ouverture des marchés, puis Microsoft, Alphabet, Visa et Chipotle, après la clôture. Ce mercredi 26 avril, Boeing avant l’ouverture, puis Meta ou Pioneer, après la clôture des marchés US.

Ce jeudi 27 avril, nous regarderons American Airlines, Caterpillar, et Mastercard avant 15h30, puis, Amazon, Intel et Snap après 22 heures. Ce vendredi 28 avril, le secteur de l’énergie sera surveillé, avec la publication des résultats d’ExonMobil et de Chevron, avant l’ouverture US.

Concernant les statistiques, les investisseurs seront attentifs ce mardi 25 avril, aux permis de construire, à la confiance des consommateurs et aux ventes de logements aux Etats-Unis. Ce mercredi 26 avril, nous regarderons principalement les commandes de biens durables aux US.

Statistiques attendues

Ce jeudi 27 avril, la confiance des consommateurs en zone euro, avant, le PIB pour le premier trimestre aux Etats-Unis. Celui-ci est attendu à 2 % et sera surveillé de près, afin d’anticiper tout ralentissement économique de la première puissance mondiale. Nous regarderons par ailleurs, les inscriptions hebdomadaires au chômage, qui devraient poursuivre leur progression, avant les promesses de ventes de logements.

Ce vendredi 28 avril sera la journée la plus suivie par les investisseurs. L’indice des prix à la consommation (IPC) de la capitale Japonaise, alors que le nouveau gouverneur de la banque du Japon donnera sa première conférence de politique monétaire la veille. Le PIB ainsi que l’IPC en France seront également suivis. Nous regarderons aussi le PIB, l’IPC et le taux de chômage en Allemagne ou encore le PIB pour la zone euro.

L’après-midi, les investisseurs seront particulièrement attentifs aux prix PCE aux US, qui sont les données préférées de la Fed pour juger de l’inflation. Celle-ci est attendue à 4,5 % soit en très légère diminution par rapport au 4,6 % observés le mois précédent. Cela ne devrait donc pas modifier la perspective d’une hausse de 25 points de bases du taux de la Fed la semaine prochaine. D’autres statistiques aux Etats-Unis seront observées également dans l’après-midi, avec les revenus des ménages, les anticipations d’inflations à 5 ans ou encore les attentes des consommateurs.

Le retour de la volatilité ?

D’autres sujets seront regardés, avec un vote concernant la hausse du plafond de la dette US, alors que les investisseurs s’inquiètent d’un possible défaut de la part des Etats-Unis. Ce vote ne devrait pas aboutir à un consensus, mais permettra de juger de l’avancement des négociations, alors que la date limite est prévue en juin.

Les marchés surveilleront par ailleurs les huit interventions de membres de la BCE et la première conférence de politique monétaire du nouveau gouverneur de la banque du Japon. Le cours du bitcoin sera également suivi, alors que l’échec à franchir la résistance des 30500 dollars, pourrait donner lieu à un retour vers un niveau technique majeur, situé sur les 25200 dollars, dans un premier temps.

Cette semaine pourrait être celle du retour de la volatilité sur les marchés, avec une prise de conscience de la part des investisseurs sur la valorisation élevée des marchés, alors que les résultats pourraient ralentir, que l’inflation pourrait se tasser sans baisser davantage et que la politique monétaire de la Fed pourrait continuer de rester restrictive à moyen terme.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent