Marchés financiers : scissions en vue

Asset Management - Inflation des prix, Chine et résultats trimestriels d'entreprises... Quelles perspectives sur les marchés financiers cette semaine ? Les explications de César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management.

Les prix continuent à augmenter aux États-Unis : l’indice des prix à la consommation (IPC) s’est hissé à son plus haut niveau depuis trente ans en octobre. Joe Biden s’est fendu d’une réponse assez audacieuse au moment où les responsables politiques doivent se focaliser sur les tendances inflationnistes à l’approche des élections de mi-mandat l’an prochain. Mais les cours du pétrole se sont repliés, car les investisseurs pensent que les États-Unis pourraient puiser dans des réserves stratégiques pour lutter contre la hausse des prix de l’énergie.

Les taux obligataires ont augmenté dans la foulée de la publication de l’IPC, mais la courbe des taux s’est aplatie et les taux réels ont touché de nouveaux points bas. Cela suggère que les investisseurs restent convaincus que la poussée d’inflation sera temporaire ou qu’ils considèrent un éventuel resserrement monétaire de la part de la Fed (justifié au regard de la hausse des prix à la consommation) comme une erreur stratégique qui plomberait la reprise — ou les deux. Les marchés obligataires restent volatils, mais la baisse des taux réels a poussé l’indice de volatilité des actions VIX à la baisse.

Rebond des bourses en Chine

Les bourses chinoises ont rebondi après avoir appris qu’Evergrande avait évité un défaut de paiement (pour l’instant) sur ses obligations libellées en dollar (USD), mais, surtout, que certaines mesures officielles permettraient de soutenir d’autres promoteurs immobiliers et d’endiguer la contagion. Nous continuons à privilégier les actions des marchés développés aux actions des marchés émergents. Malgré l’incertitude sur l’état de l’économie, la Fête des célibataires en Chine — le plus gros événement commercial au monde — a donné lieu à des ventes record, illustrant parfaitement la vigueur de la consommation chinoise.

Les nouveaux engagements de la Chine en faveur de la décarbonisation de son économie et les promesses de la France et de l’Angleterre en matière d’investissement dans l’énergie nucléaire renforcent le bien-fondé de notre thème d’investissement « Plan Marshall vert ». Autre illustration de ce thème : la capitalisation boursière du fabricant de véhicules électriques Rivian Automotive a dépassé les 100 milliards de dollars après son introduction en bourse. Il s’agit de la deuxième plus grosse introduction de l’histoire des États-Unis.

Conglomérats, la fin d’une époque ?

La saison des résultats trimestriels s’achève avec la publication de bénéfices solides, dans un contexte marqué toutefois par des pénuries de main-d’œuvre et par des goulets d’étranglement. Nous continuons à privilégier les entreprises pouvant encore déterminer leurs prix. Les gros conglomérats n’ont plus la cote, à l’image des groupes américains General Electric et Johnson & Johnson et du groupe nippon Toshiba, qui sont tous en train de scinder leurs activités. 

Nous préférons profiter de ces restructurations à travers des investissements alternatifs. Sur le plan géopolitique, les tensions montent entre Taïwan et la Chine d’une part, entre la Pologne, la Biélorussie et la Russie d’autre part et entre le Royaume-Uni et l’Union européenne (UE) au sujet du Brexit. Nous apprécions l’or, qui devrait voir son cours augmenter si les tensions venaient à se faire plus vives. 

César Pérez Ruiz - Pictet Wealth Management

Directeur des investissements & CIO

Voir tous les articles de César