EXCLUSIF / Marchés financiers : Quantology Capital Management, une gestion qui « repose sur l’étude et l’analyse de la donnée »

Asset Management - La psychologie et les biais de comportement de la communauté financière expliquent certaines inefficiences de marchés durables. Une approche scientifique de l’investissement permet-elle d'en minimiser les conséquences ? Rendement régulier, décorrélation vis-à-vis des actifs financiers traditionnels... Quantology Capital Management — spécialiste de la gestion quantitative — dévoile au Courrier Financier ses principes de gestion.

Quantology Capital Management est une société de gestion créée en 2013, dont le nom est un mélange de « Quantitatif » et « Psychologie ». Nous croyons à l’intelligence collective contre les « sachants », et autres « experts » souvent autoproclamés dont la seule légitimité est médiatique. En cette période de crise sanitaire, voici les quatre piliers qui sous-tendent notre philosophie quotidienne :

1/ Systématique

Parce que l’Homme est sujet à des émotions, et que sur les marchés financiers, celles-ci peuvent conduire à des décisions coupables, il est important d’en minimiser l’impact. Nos équipes de Recherche et Développement — composées de quatre personnes — ont développé des process systématiques qui nous permettent d’être immunes face à ce problème.

De nombreuses études académiques ont démontré le coût pour la performance de décisions irrationnelles prises sur le coup de l’impulsivité ou sur le fameux effet « FOMO » (« Fear Of Missing Out », la peur de ne pas en être). Il est important que l’investisseur sache que chez nous, sa performance ne repose pas sur l’humeur et les émotions d’un gérant, mais sur une rigueur et un cadre établis en amont.

2/ Comportemental

Chez Quantology Capital Management, nous considérons que le marché est efficient, ce qui signifie qu’à chaque instant, le prix d’un actif intègre toute l’information relative à cet actif. En d’autres termes, s’échiner à trouver la pépite est illusoire. Par contre, il existe des comportements sur les marchés autour de certains événements qui permettent de façon récurrente de tirer profit de certains déséquilibres. Cela repose sur l’étude et l’analyse de la donnée, qui sur les marchés financiers est devenue le nerf de la guerre.

Par exemple, la fameuse hausse de chaque fin d’année est une prophétie autoréalisatrice vérifiable d’un point de vue statistique : 50 % de la hausse des indices européens depuis 1988 s’est réalisée dans les 15 derniers jours du mois de décembre ! Cela n’est pas dû au fait que les marchés soient systématiquement bon marché chaque 15 décembre, mais cela renforce l’importance de l’aspect psychologique dans les marchés financiers.

Il est d’ailleurs à noter que les fameux adages boursiers « Sell in May and Go Away », « les arbres ne montent pas jusqu’au ciel », « acheter la rumeur et vendre la rumeur », reposent sur des siècles d’expérience humaine du marché, et constituent ainsi le socle d’une « intelligence collective des investisseurs ». Pour l’anecdote, nous avions pensé à un certain moment à lancer un véhicule d’investissement basé sur ces proverbes…

3/ Simplicité

Nous revendiquons une philosophie simple que chacun peut comprendre. Nous ne sommes pas une boîte noire composée de Géo Trouvetou, mais au contraire, nous sommes totalement transparents sur nos stratégies de gestion, dont la logique est encore une fois à la portée de tout un chacun.

4/ Risk Management

Le client doit savoir son épargne en sécurité. Ainsi, le Risk Management est-il au cœur de notre gestion. Nous préférons délivrer + 4 % chaque année, que + 20 % une année puis – 12 % l’année suivante. Nous proposons une solution qui ne dépend pas de la direction — hausse ou baisse — du marché actions, mais nous sommes guidés par une seule chose : la préservation du capital de ceux qui nous ont accordé leur confiance. Ainsi, en plus des risques liés au marché, nous sommes extrêmement vigilants face au risque de liquidité (l’assèchement du marché sur certaines petites valeurs, en particuliers européennes), et au risque de contrepartie (risque de faillite d’un établissement bancaire comme Lehman Brothers en 2008).

En résumé, le temps des « Golden Boys », ou des aspirants de Gordon Gekko ou du « Loup de Wall Street » est révolue, et cette crise récente l’a encore bien montré : le métier a radicalement changé et s’est professionnalisé. La modestie face à l’aléa est devenue un atout. Si nous ne sommes pas — ni ne souhaitons le moins du monde être — en mesure de prévoir l’avenir de la bourse (exercice bien délicat et bien illusoire), l’ensemble de ces règles de gestion nous a permis de très bien passer les soubresauts du mois de mars liés au COVID-19.

Non seulement nos clients ont vu leur épargne préservée, mais celle-ci a progressé sur la période. Quantology Capital Management gère aujourd’hui 60 millions d’euros et son FCP de référence Quantology Absolute Return (ISIN : FR0013185279) au 20 mars 2020 a une performance de + 4,89 % depuis le début de l’année, se classant parmi les meilleurs fonds de sa catégorie en Europe.

Julien Messias - Quantology Capital Management

Fondateur - Gérant de fonds

Voir tous les articles de Julien