Marchés financiers : Omicron inquiète à l’approche des fêtes de fin d’année

Asset Management - Les marchés financiers abordent la fin de l'année 2021 entre tapering et crise sanitaire. Quelles perspectives à l'approche des fêtes ?

Alors que les marchés tentent de digérer le resserrement de la politique monétaire de la réserve fédérale, avec un doublement des baisses de rachats d’actifs et une potentielle hausse de taux dès le mois de mars, les menaces d’Omicron pourraient accélérer la baisse des indices mondiaux.

Europe, la cinquième vague

En Europe, la hausse du nombre de cas aux Pays-Bas a contraint le pouvoir a décidé la fermeture de tous les magasins non-essentiels. Le Royaume-Uni voit également une forte accélération du nombre de cas, mais ne s’est pas décidé à imposer de nouvelles restrictions avant les périodes de fêtes.

De nombreux autres pays de la zone économique observent une rapide accélération des infections, même parmi les personnes vaccinées, mais ils ne semblent pas vouloir mettre en place de nouvelles restrictions pour l’instant. Les périodes de fêtes pourraient accentuer le phénomène et contraindre certains pays à annoncer des restrictions dures après les fêtes de fin d’année.

USA, les débuts du tapering

Aux Etats-Unis, la situation empire également, mais il est peu probable qu’un confinement soit annoncé. En revanche, le président Biden doit s’exprimer sur le sujet mardi et pourrait annoncer certaines nouvelles mesures pour freiner Omicron.

Sur le front de la politique américaine, le sénateur Manchin a refusé de valider le plan de relance à 2 000 milliards de dollars, repoussant les négociations à après la période de vacances du congrès. Suite à cette annonce, Goldman Sachs a décidé de réduire ses perspectives de croissance pour 2022 aux Etats-Unis à 2 % contre 3 % pour le T1, 3 % contre 3,5 % pour le T2 et 2,75 % contre 3 % pour le T3.

Flambée des prix de l’énergie

Sur le marché de l’énergie, le cours du pétrole recule fortement ce matin, sur fond de crainte sur la demande, avec les risques de nouvelles restrictions à travers le monde, mais également de baisse des perspectives de croissance, notamment aux Etats-Unis.

Le cours du gaz en Europe à lui de nouveau grimpé hier, après la baisse constatée des exportations de la Russie vers l’Europe. Les menaces de sanctions du G7 envers la Russie, en cas d’invasion de l’Ukraine pourraient être la raison des dérèglements de l’export de gaz russe. La Russie compte pour 40 % des importations de l’Union européenne (UE).

Pour la semaine de Noël

Côté statistiques, la semaine sera écourtée avec la fermeture de Wall Street et une séance réduite en Europe pour Noël ce vendredi. En revanche, les investisseurs se tourneront vers les Etats-Unis, avec le PIB et à la confiance des consommateurs ce jeudi 24 décembre, puis aux commandes de biens durables et aux indices des prix à la consommation des ménages ce vendredi.

Enfin, le marché des cryptomonnaies sera sous surveillance, alors que le bitcoin a une nouvelle fois échoué à poursuivre son rebond. En cas de chute des indices mondiaux, le cours du BTC pourrait accélérer à la baisse et se diriger vers un support important situé à 40 000 – 41 000 dollars à court terme.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent