Marchés financiers : l’annonce du vaccin crée de l’optimisme

Asset Management - L'annonce d'un potentiel vaccin contre la Covid-19 continue de porter la bourse. Quel bilan annuel pour les marchés actions ? L'éclairage de Tomas Hildebrandt, Gérant Senior en charge de la gestion institutionnelle d’actifs français d’Evli Fund Management.

Alors que la pandémie s’aggravait, les rapports des entreprises pharmaceutiques sur l’efficacité de leurs vaccins ont apporté le soulagement tant attendu sur les marchés. Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca ont annoncé que leurs vaccins étaient efficaces à plus de 90 % lors des tests. Ces nouvelles sur les vaccins ont eu un impact positif important sur les marchés actions. Plusieurs marchés ont augmenté de plus de 10 %, et les niveaux de marché se sont rapprochés des sommets historiques dans de nombreux cas.

Les vaccins doivent maintenant passer le test de contrôle et de qualité des autorités sanitaires et ils devraient être approuvés début décembre. Les entreprises ont annoncé qu’elles seront prêtes à livrer rapidement les vaccins dès que l’autorisation aura été accordée. Le début de la vaccination représente un premier pas important vers la maîtrise de la pandémie de Covid-19.

En novembre, les actualités sur les taux d’infection étaient à la fois bonnes et mauvaises. Dans de nombreux pays européens, le nombre de cas a augmenté de manière presque exponentielle, mais de nouvelles mesures restrictives ont permis d’obtenir un net renversement de la situation. Aux États-Unis, en revanche, le nombre de cas a continué d’augmenter, et il est à craindre que les voyages de Thanksgiving n’aggravent encore la situation.

Nouveau président aux Etats-Unis

Le décompte des voix de l’élection présidentielle américaine a finalement confirmé la victoire du challenger Joe Biden. Cependant, les Démocrates ont obtenu moins de voix que prévu à la Chambre et au Sénat. Les marchés ont rapidement estimé que les aspects les plus radicaux de la politique des Démocrates, tels que les augmentations d’impôts et le règne des méga-capitalisations, ne s’imposeront pas en raison de la mainmise des Républicains sur l’équilibre du pouvoir.

L’augmentation rapide du cours des entreprises technologiques, la pandémie et l’évolution du paysage politique ont entraîné une rotation entre les différents secteurs des marchés actions. Comme la plupart des facteurs ont évolué dans un sens plus positif, les industries cycliques et les titres value se sont quelque peu améliorés. Toutefois, les perspectives ne sont pas encore stables, même s’il y a une certaine confiance sur les perspectives des titres growth et des entreprises technologiques.

Parmi les risques politiques, le Brexit a moins attiré l’attention. Les négociations se sont poursuivies, mais sans conclusions finales. Par ailleurs, la validation du plan de relance de l’UE a rencontré un obstacle, à savoir la réticence de la Pologne et de la Hongrie.

Après l’irruption de la Covid-19…

L’année a démarré de façon prometteuse. En janvier, le Royaume-Uni a néanmoins annoncé son retrait de l’UE. Pourtant, la croissance économique mondiale a été positive, et les indicateurs publiés en janvier ne montraient pas encore l’impact de la propagation du coronavirus. La hausse des marchés boursiers n’a pris fin que lorsque l’épidémie de coronavirus a commencé à se propager en dehors de la Chine.

Fin février, peu de gens, voire personne, ne pouvaient encore prédire la vitesse à laquelle le coronavirus se répandrait dans le monde, sa mortalité ou la sévérité des mesures prises par les autorités pour enrayer l’épidémie. Elles ont en effet pratiquement paralysé l’économie mondiale.

En mars, les marchés actions ont chuté plus rapidement et plus durement que jamais depuis la crise financière de 2008. Les gouvernements, les autorités et les banques centrales du monde entier se sont empressés de prendre des mesures sans précédent pour surmonter « quoi qu’il en coûte » cette période difficile.

…quel bilan pour 2020 ?

En conséquence, le marché actions a connu une hausse rapide par rapport aux creux du 23 mars. Cette forte hausse reflète le renversement des taux d’infection et de mortalité liés à la pandémie dans les pays occidentaux, les efforts déployés pour supprimer les restrictions de circulation et les effets positifs des mesures de relance. L’espoir de trouver un vaccin a également stimulé les attentes positives sur les marchés.

Au début de l’automne, l’actualité économique nous a aussi réservé d’agréables surprises. En Chine, la confiance du secteur industriel s’est considérablement améliorée. Aux États-Unis, le marché du travail s’est redressé plus rapidement que prévu, et les ventes au détail ont connu une hausse rapide.

La forte performance des actions des grandes entreprises technologiques américaines s’est par ailleurs poursuivie. La pandémie et les difficultés rencontrées pour les opérations en présentiel n’ont fait que renforcer la confiance dans l’intérêt de l’activité de ces entreprises. L’indice Nasdaq a également atteint de nouveaux sommets. 

Marchés financiers : l'annonce du vaccin crée de l’optimisme
« Le mois de novembre a connu la troisième plus forte
croissance mensuelle de la décennie de l’indice mondial MSCI
»
Source : Evli Fund Management

En octobre, une nouvelle vague d’infections de coronavirus a obligé de nombreux pays à revoir leurs mesures restrictives. En novembre, des nouvelles positives concernant les vaccins et l’atténuation des risques politiques ont fait à nouveau grimper les cours des actions.

Tomas Hildebrandt - Evli Fund Management Company

Gérant Senior pour des clients institutionnels

Voir tous les articles de Tomas