Marchés financiers : faire fi de l’inflation et se concentrer sur les très bonnes statistiques chinoises

Asset Management - Après un début de semaine marqué par la prudence en raison de données sur l’inflation en légère hausse au mois de février, en France, en Allemagne et en Espagne, les marchés ont connu une fin de semaine en trombe. Les explications de Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse de marchés chez eToro.

Les statistiques sur l’activité économique en Chine ont indiqué une forte reprise tant sur le plan manufacturier que dans les services, qui avaient davantage souffert des confinements à répétition. Les PMI ont accéléré à leur rythme le plus important en six mois, portée par la demande intérieure et la croissance de l’emploi salarié. Ces statistiques ont permis aux indices européens de clôturer la semaine en belle hausse, notamment le Cac 40 qui a fini à moins de 40 moins points de son record absolu en progression de 2,24 %.

Entre pic d’inflation et hausse des taux

Alors que le pic d’inflation n’est pas toujours atteint en France — l’inflation est ressortie à 6,2 % en février (vs 6 % en janvier) — les opérateurs ont préféré se concentrer sur de bons chiffres économiques qui font éloigner le spectre de la récession. Les valeurs cycliques ont en d’ailleurs profité puisque Arcelor Mittal et Stellantis ont fini en tête en progression de 9,15 % et 7,4 % respectivement.

Aux Etats-Unis, même si les taux se sont encore tendus pour la quatrième semaine consécutive, dépassant les 4 % pour le 10 ans, un plus haut depuis quatre mois, les indices ont terminé dans le vert. Les résultats d’entreprises ont été satisfaisants à l’image de Salesforce qui s’est envolé de 15 %, et les marchés ont pu compter sur les déclarations du président de la Fed d’Atlanta qui ont plu aux marchés. D’une réputation plutôt « faucon », Raphaël Bostic a tenu un discours dovish pour des relèvements de taux d’intérêts « lents ».

Perspectives hebdomadaires de marché

La semaine prochaine sera celle des données sur l’emploi aux Etats-Unis, (JOLTS, ADP et NFP). Ce mardi 7 mars aura lieu l’audition semestrielle du patron de la Fed, Jerome Powell, par la commission bancaire du sénat des Etats-Unis. En Europe, les investisseurs seront attentifs aux statistiques sur la consommation, avec la publications des ventes aux détails ce lundi 6 mars, ainsi que la première estimation, ce mercredi 8 mars, du PIB de la zone euro pour l’ensemble de l’année 2022.

Antoine Fraysse-Soulier - eToro

Responsable de l'analyse de marchés

Voir tous les articles de Antoine