Marchés financiers : en manque de repères…

Asset Management - A court terme, les marchés financiers sont traversés par de nombreuses inquiétudes. Comment les perspectives 2022 peuvent-elles néanmoins demeurer solides ? Les explications d'Olivier Guillou, Directeur de la gestion chez Ecofi.

L’actualité économique de la semaine a été dominée par l’incertitude lié au variant Omicron, alors que la situation en Europe continue de se dégrader avec le variant Delta. La période actuelle est donc source de beaucoup d’incertitudes, d’inquiétudes et d’inconnues.

Covid, le variant Omicron

La première tient à l’absence de connaissances précises du variant Omicron dont nous comprenons qu’il serait plus contagieux (cf. Afrique du Sud) mais peut-être moins dangereux (études d’Israël). D’ici quelques semaines ce point, qui est étudié par les laboratoires pharmaceutiques maitrisant la technique ARN-messager, pourrait être clarifié.

La question de l’efficacité prouvée des vaccins est donc cruciale dans l’appréciation du risque de révision des prévisions économiques si des mesures de confinement devaient se généraliser, à l’instar de ce qui été fait à l’automne 2020.

Anticipations d’inflation

La seconde tient au changement de tonalité des banques centrales à un moment où — quoi que nous en pensions — le prix du pétrole baisse significativement. Paradoxalement, cela pourrait alimenter une baisse des anticipations d’inflation dans un premier temps (baisse du prix de l’énergie et des services, hausse des biens durables).

Et cela pourrait souligner une nouvelle fois la perte de crédibilité des banques centrales qui semblent ne pas être dans le bon tempo. En cas de perturbations plus durables des chaînes d’approvisionnement, les anticipations pourraient remonter mais dans un deuxième temps.

Quelles perspectives 2022 ?

Enfin, les investisseurs sont à la recherche de repères à l’approche de la fin d’année. La volatilité augmente fortement, le bitcoin chute lourdement, les rotations sectorielles et de style sont violentes : sous-performance du style growth par rapport au style Value, des défensives au regard des cycliques.

Et pourtant, les perspectives 2022 restent solides une fois ces incertitudes de court terme derrière nous avec deux leviers : la reconstitution des stocks et les rattrapages de consommation, auquel s’ajoute la hausse des investissements (plans américain et européen).

Tendances sur les marchés

Le niveau des taux souverains qui a bénéficié de l’aversion au risque (taux à 10 ans américain à 1,343 %, allemand à -0,388 %) devrait remonter graduellement si la situation épidémiologique se normalisait. Les marchés actions sont certes volatils mais résistent bien : EuroStoxx -0,5 % sur la semaine ; S&P 500 -1,2 % ; MSCI world -1,5 %). La durée de la période d’incertitudes — quelques semaines ou quelques mois ? — dictera la tendance sur les marchés.

Olivier Guillou - Ecofi

Voir tous les articles de Olivier