Marchés financiers : crainte autour du coronavirus

Asset Management - Cette semaine, les marchés tente d'évaluer l'impact global de l'épidémie de coronavirus en Chine. Quels seront ses effets sur la croissance mondiale ? Comment se comportent les marchés actions ? Tomas Hildebrandt, Gérant Senior en charge de la gestion institutionnelle d’actifs français chez Evli Fund Management, partage son analyse.

Le début de l’épidémie en Chine a ébranlé les marchés. Néanmoins, selon plusieurs estimations, l’impact global restera plutôt modéré. Ces effets peuvent être considérés comme un ralentissement temporaire de la croissance économique chinoise et, dans une certaine mesure, d’autres pays, mais ils n’affecteront pas la croissance et la tendance économiques sous-jacentes sur le long terme.

Quel impact mondial pour le coronavirus ?

Les interdictions de voyager et les mesures prises par la Chine pour freiner la propagation du virus ont réduit la consommation, le commerce et la production. La croissance chinoise devrait chuter de 0,5 % à 1,0 % au cours du premier trimestre, ce qui place la croissance annuelle nettement en dessous d’un rythme de 6 %. En dehors de la Chine, les secteurs ayant des liens étroits avec ce pays, tels que l’industrie automobile, les matières premières, les matériaux et le tourisme, ont été les plus touchés.

La part de la Chine dans l’économie mondiale est actuellement d’environ 17 %, alors qu’elle était d’environ 4 % pendant l’épidémie de SRAS. Par conséquent, nous ne devons pas minimiser l’impact mondial potentiel. L’épidémie fera la Une pendant encore de nombreuses semaines et, pendant ce temps, les marchés ne cesseront de spéculer sur sa disparition ou son expansion.

Reprise économique et résultats d’entreprise

La croissance économique mondiale est restée discrète, mais les effets potentiels de la propagation du coronavirus n’avaient pas encore atteint les indicateurs publiés en janvier. À la fin janvier, un peu moins de la moitié des sociétés de l’indice S&P 500 avaient publié leurs résultats. La majorité d’entre elles ont offert des belles surprises et les résultats des bénéfices sont effectivement devenus positifs au cours de la dernière partie de l’année. Les revenus avaient également augmenté plus que prévu. Cette performance positive des bénéfices devrait se poursuivre au cours de l’année.

D’autre part, les marchés ont réagi calmement à la mise en accusation du président américain Donald Trump, car il semblait probable qu’il soit acquitté par le Sénat. Les élections aux primaires et les caucus présidentiels américains débutent quant à eux en février. Le Royaume-Uni a quitté l’UE au 31 janvier. La prochaine phase de négociation sur les futures relations avec l’UE devrait bientôt commencer. Le gouvernement britannique souhaite qu’elles soient finalisées rapidement et a menacé d’empêcher une prolongation de la période de transition après la fin de l’année si un accord n’était pas trouvé.

Performance des indices boursiers chinois
Source : Evli Fund Management

Chute des marchés actions et déclin du rendement

La hausse du marché actions début janvier a pris fin avec la progression de l’épidémie du coronavirus. Les bénéfices des entreprises plus élevés que prévu ont soutenu les marchés boursiers américains, qui ont enregistré une baisse moins importante que la plupart des autres régions. L’indice MSCI North America a chuté de 0,2 % en janvier, tandis que l’indice MSCI Europe a baissé de 2,6 %.

En Chine, la bourse de Shanghai a chuté d’environ 9 % lorsqu’elle a repris ses activités le 3 février dernier. Les taux longs ont également commencé à diminuer. Le rendement de l’obligation d’État allemande à 10 ans a baissé de 0,44 % et celui de l’obligation américaine à 10 ans de 1,53 %, ce qui se rapproche du niveau record de 1,46 % atteint en septembre dernier.

Tomas Hildebrandt - Evli Fund Management Company

Gérant Senior pour des clients institutionnels

Voir tous les articles de Tomas