Marchés financiers : coup d’envoi de l’été

Asset Management - Quelles perspectives pour les marchés boursiers pendant la période estivale 2023 ? Quels sont les points forts à venir pour les investisseurs ? Le point avec Ben Laidler, Global Market Strategist chez eToro.

À l’aube de l’été, nous prévoyons des rendements plus difficiles à obtenir, mais toujours positifs. Cette période est généralement marquée par une baisse des rendements et des volumes des marchés boursiers, le mois de juin étant historiquement le deuxième mois le plus faible de l’année — et le pire en France et en Italie.

Fed, vers de nouvelles hausses de taux ?

Les inquiétudes se concentrent sur les nouvelles hausses de la Fed américaine et l’indigestion des émissions d’obligations après le plafonnement de la dette. Toutefois, les marchés sont soutenus par un optimisme bien fondé dans le secteur des technologies, par un redressement généralisé des prévisions de bénéfices et par le sentiment négatif des investisseurs.

Nous privilégions les grandes valeurs technologiques et les valeurs défensives traditionnelles à long terme et sommes prudents sur les petites capitalisations et les valeurs cycliques liées aux matières premières. La croissance économique va ralentir, entraînant une baisse de l’inflation et des taux d’intérêt.

Etats-Unis, les raisons du rallye boursier

L’exceptionnalisme technologique a poussé les marchés boursiers américains à la hausse, mais avec de faibles volumes, un leadership étroit basé sur l’IA et une plus grande volatilité. Le géant des semi-conducteurs NVIDIA a rejoint le club des 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière. La surperformance des marchés étrangers s’est inversée, les investisseurs ayant renoncé à la reprise en Chine et à la lutte contre l’inflation au Royaume-Uni.

Les valeurs refuges, comme l’or et le dollar, se sont bien comportées car les craintes concernant les banques américaines et le plafond de la dette n’ont pas disparu, tandis que l’inflation persistante a rendu prématuré l’espoir d’un pic des taux de la Fed à 5 % en mai.

Les pertes du pétrole ont permis aux matières premières de devenir la pire classe d’actifs de l’année, dans un contexte de craintes de croissance toujours élevées, tandis que le rebond de 3 % de l’indice du dollar américain a entraîné l’établissement de nouveaux planchers pour les devises, de l’Afrique du Sud à la Turquie.

Marchés financiers : coup d'envoi de l'été
« Performance des prix des principaux actifs en mai »
Source : eToro

Banques centrales, tech et saisonnalité

Les banques centrales, la technologie et la saisonnalité sont les points forts à venir. Une onzième hausse des taux de la Fed est de nouveau à l’ordre du jour de la réunion du 14 juin, ce qui rend les rapports sur les emplois non agricoles (02/06) et l’inflation de mai (13/06) plus importants que jamais. La BCE (15/06) et la BoE (22/06) devraient également relever leurs taux, et les investisseurs surveillent de près la BoJ (16/06) pour un resserrement à petits pas à partir de -0,1 %.

Les valeurs technologiques seront au centre de l’attention avec la conférence des développeurs d’Apple (05/06), l’assemblée générale annuelle de NVIDIA (22/06) et la décision tardive de MSCI de reclasser la Corée dans la catégorie des marchés développés (22/06). Par ailleurs, le triple sorcier américain (16/06) sera l’une des journées de l’année où les volumes seront les plus élevés.

Ben Laidler - eToro

Global Markets Strategist

Voir tous les articles de Ben