Marchés européens et américains : une semaine très chargée

Asset Management - Après une fin de semaine dernière un peu plus nerveuse sur les marchés actions européens et américains, nous devrions assister à une semaine relativement agitée avec de nombreuses annonces attendues. Les explications d'Alexandre Baradez, Responsable Analyses Marchés chez IG France.

L’attention se portera d’abord sur la suite de la saison des résultats, aux Etats-Unis notamment. Ce sera probablement la semaine la plus importante pour les indices Nasdaq et S&P 500 avec les publications trimestrielles des géants de la tech américaine. Sont attendus Amazon, Apple, Alphabet et Facebook qui représentent à eux seuls près de 4 800 milliards de dollars de capitalisation boursière soit l’équivalent de 39 % de la capitalisation totale du Nasdaq 100 et 17 % de celle du S&P 500.

Surveiller la tech…

Alphabet et Facebook — très dépendants des revenus publicitaires — seront particulièrement surveillés dans un contexte de forte dégradation économique au 2e trimestre. Et au-delà des résultats du trimestre écoulé, le marché sera attentif aux projections pour le 3e trimestre : les cours de Microsoft et Netflix, qui ont déjà annoncé leurs résultats, évoluent actuellement sous leurs niveaux préannonce en raison de projections inférieures aux attentes.

Malgré des résultats supérieurs aux attentes, Tesla évolue également sous les niveaux précédant l’annonce des résultats… signe d’une prudence de la part des investisseurs après un rallye soutenu sur les valeurs de croissance au cours de la première quinzaine de juillet. Nous notons également une divergence entre les indices de volatilité du Nasdaq 100 et du S&P 500, traduisant une nervosité plus élevée sur les « techs » depuis quelques jours.

…et le PIB américain

Toujours dans cette thématique des valeurs technologiques US, il conviendra également de surveiller l’audition des patrons des GAFA (Apple, Amazon, Alphabet et Facebook) devant le Congrès dans un contexte de tensions politiques en période électorale et dans le cadre des enquêtes antitrust. Au-delà des résultats trimestriels, les marchés surveilleront la publication des chiffres du PIB pour le 2e trimestre en Europe et aux Etats-Unis notamment.

Concernant le PIB américain, le consensus table sur une chute de 34 % en annuel après – 5 % au premier trimestre. Même si une large partie du choc économique du second trimestre est déjà dans les cours de bourse, les marchés surveilleront quand même la publication, sur fond de prolongement en juillet de la crise Covid-19 dans de nombreux Etats américains.

Politique monétaire et chômage

Enfin, les marchés attendront le communiqué de la Réserve Fédérale (Fed) concernant l’évolution de sa politique monétaire. Même si elle devrait continuer à afficher très clairement son soutien à l’économie et à l’emploi, aucune annonce majeure n’est attendue par les marchés, la Fed pouvant également décider d’un statu quo pour faire « pression » sur le Congrès sur la question des mesures de soutien économique.

Cette semaine, le 4e volet de soutien économique devrait être présenté avec notamment la question sensible de l’évolution des indemnités chômage dans une phase de reprise économique. Il est également nécessaire de noter que le bilan de la Fed a cessé de progresser depuis plusieurs semaines. Il s’est stabilisé autour de 7000 milliards de dollars après être passé de 4 200 à plus de 7 000 milliards de dollars entre mars et juin.

Non pas que cette stagnation soit le signe d’une mise en retrait de la Fed, mais plutôt une stabilisation après une phase d’expansion extrêmement dynamique. Cette semaine pourrait donc être relativement nerveuse sur les marchés, avec en fil rouge l’évolution de la situation sanitaire mondiale et les craintes de nouvelle vague toujours présentes…

Alexandre Baradez - IG France

Responsable Analyses Marchés

Voir tous les articles de Alexandre