Comment les marchés émergents transforment le commerce mondial

Asset Management - L'enjeu est crucial dans une économie concurrentielle : réussir à dénicher les valeurs offrant le maximum de barrières à l’entrée et un réel potentiel de croissance, notamment en matière d’amélioration de la rentabilité. Pour parvenir à cet objectif, il faut être capable de déterminer au préalable la taille du marché de l’entreprise, ses débouchés, son « terrain de chasse ». Voici plusieurs exemples permettant de mieux appréhender cette notion de marché cible.

Comme le tableau ci-dessous le démontre, la plupart des échanges internationaux se font désormais entre pays développés et émergents. On observait l’inverse il y a vingt ans, alors que la majorité des échanges commerciaux internationaux se déroulaient entre pays développés. Il est important de noter que ce sont les exportations entre pays émergents qui ont augmenté le plus rapidement. Nous estimons que ces échanges intrarégionaux façonneront les flux commerciaux internationaux dans les décennies à venir.

Voici un aperçu des principales raisons pour lesquelles les marchés émergents vont, d’après nous, transformer le commerce mondial.

Déplacement de l’axe du commerce mondial

Le retrait américain du Partenariat transpacifique (TPP) a généralement été perçu comme une aubaine géopolitique et économique pour la Chine, qui pourrait dès lors combler le vide laissé par les États-Unis. De nombreux observateurs ont immédiatement redouté que le TPP se désagrège sans la participation des États-Unis, mais les 11 membres de l’organisation cherchent manifestement à la maintenir en vie. Cela devrait libéraliser les échanges commerciaux entre plusieurs pays émergent, notamment le Chili, le Pérou et la Malaisie, et – en cas d’issue positive – donner lieu à l’un des accords commerciaux les plus importants au monde.

En raison du retrait des États-Unis du TPP, le Partenariat économique régional global (RCEP), fort de 16 États et soutenu par la Chine, revient sur le devant de la scène. Le RCEP englobe tant la Chine que l’Inde et représente un quart du PIB mondial. Cet accord intègre également le Japon et l’Australie, mais pas les USA…

Tandis que les renégociations de l’Accord de libre-échange nord-américain pourraient nuire au Mexique, plusieurs accords commerciaux bilatéraux renforcent les relations entre pays émergents. La Chine, en particulier, cherche depuis quelque temps à consolider ses relations commerciales avec de nombreux pays d’Amérique centrale et du Sud, ce qui laisse entrevoir une intensification de l’activité diplomatique et économique entre les régions en dehors de la sphère d’influence des marchés développés.

L’importance croissante du commerce intrarégional

De plus en plus, les principaux partenaires à l’import et à l’export des marchés émergents sont d’autres pays en développement. La Chine est de loin la principale destination des produits brésiliens à l’export, mais aussi le principal exportateur vers l’Afrique du Sud, l’Inde et la Russie. Ce commerce intrarégional est amené à perdurer grâce aux blocs commerciaux, comme la Zone de libre-échange de l’ASEAN (qui englobe la Thaïlande, le Vietnam, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, le Myanmar, le Cambodge et le Laos), en imprimant une dynamique robuste d’échanges internes en dehors des relations commerciales avec les pays développés. Comme le graphique ci-dessous l’indique, la grande majorité des importations de l’ASEAN, en termes de valeur, provient de ses membres ainsi que de la Chine.

La Nouvelle Route de la Soie

La Nouvelle Route de la Soie chinoise communément appelée « one belt, one road », est un projet audacieux qui engendrera de grandes retombées économiques en facilitant les échanges commerciaux entre la Chine, l’Asie et des contrées plus lointaines. Selon les estimations, 2 000 à 4 000 milliards de dollars américains seront dépensés dans 68 pays pour construire des infrastructures : ports, aéroports, autoroutes, chemins de fer, centrales électriques et pipelines. Il est facile d’imaginer les avantages potentiels de ces améliorations structurantes des infrastructures de transport, tant pour les pays émergents eux-mêmes que pour les entreprises locales dont les marchés s’étendront en conséquence.

Des marchés en expansion

Les pays émergents pèsent également de plus en plus lourd dans le commerce international, avec un niveau de vie et une demande intérieure en hausse. Leur croissance rapide est alimentée par des tendances de long terme : l’amélioration de la situation démographique fournit une main-d’œuvre en plein essor, jeune et plus instruite ; tandis qu’en parallèle, une classe moyenne en ascension, principalement dans les zones urbaines, continuera d’alimenter une forte croissance de la consommation sur de nombreux marchés.

Prenons l’exemple du secteur automobile mondial. La Chine est d’ores et déjà le principal acteur au monde sur ce marché. En 2016, 28 millions de nouvelles immatriculations ont été dénombrées, un chiffre qui dépasse les immatriculations aux États-Unis, au Canada et au Mexique combinées. De plus, quand on connaît l’engouement de la Chine pour les véhicules électriques (une hausse de 381 % entre 2014 et 2016 dans les nouvelles immatriculations de VE en Chine), il apparaît évident que les pays émergents joueront un rôle crucial dans ces marchés tant en qualité de consommateur que de producteur.

Dynamisme de l’offre

Alors que la demande et la consommation augmentent dans les pays émergents, nous observons également des réformes favorables au dynamisme de l’offre, de l’efficacité et de l’innovation qui ouvrent également la voie à une consolidation des capacités d’exportation. Ainsi, bon nombre d’entreprises issues des marchés émergents sont devenues des chefs de file dans des domaines tels que les technologies de l’Internet et le commerce en ligne. Les entreprises de commerce en ligne en Chine ont une présence interne monumentale, tandis que leurs rivaux américains respectifs restent des acteurs secondaires. Entre-temps, d’autres entreprises de haute technologie en provenance des pays émergents sont devenues des acteurs clés dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Avantage aux marchés émergents

Les marchés émergents jouent aujourd’hui un rôle dans le commerce international plus important que jamais. La forte croissance à long terme de ces pays a encouragé une réponse vigoureuse de l’offre grâce à l’innovation, à des réformes soutenues et à une amélioration de l’utilisation des capacités de production. Dans le même temps, les récentes inflexions des politiques commerciales des pays développés vers davantage de protectionnisme contrastent avec l’approche générale plus favorable au libre-échange des marchés émergents. À nos yeux, pour ces raisons, de nombreuses entreprises des pays émergents ont un avantage net sur leurs concurrents des marchés développés et cela continuera à alimenter leur croissance pour de nombreuses années à venir.