Marchés actions : vers une reprise échelonnée et graduelle

Asset Management - Cette semaine, le rallye des marchés actions touche à sa fin. Suite aux dernières déclarations de la Réserve Fédérale américaine (Fed), les investisseurs ont réalisé que la reprise ne prendrait pas la forme d'un V. Dans ce cas, quelle nouvelle stratégie adopter ? Esty Dwek, Directrice de la Stratégie Marchés Mondiaux du pôle Dynamic Solutions chez Natixis IM, partage son analyse.

Les marchés actions américains ont connu leur pire journée depuis mars, avec une baisse de près de 6 % du S&P 500. Les marchés européens ont fermé plus tôt, mais le Stoxx50 a baissé de 4,5 %. Bien que de nombreuses explications soient envisagées vu les performances récentes, l’explication la plus simple pourrait être la meilleure : le marché avait besoin d’un répit.

Un autre argument est que le compte-rendu de la reprise par la Réserve fédérale (Fed) a mis en évidence qu’il est peu probable que nous assistions à une reprise parfaite en forme de V. Oui, l’activité a repris en mai, et le pire est probablement derrière nous, mais la reprise va être échelonnée et graduelle et il faudra beaucoup de temps pour revenir aux niveaux d’avant la crise. Les marchés étaient « pricés à la perfection » et un rappel que la perfection est peu probable a atténué une partie de l’écume récente.

Le monde face au Covid-19

Certains États américains voient les cas de Covid augmenter, mais nous ne pensons pas qu’une deuxième vague se prépare — ni que cela ait provoqué la correction. En Europe et en Asie, la réouverture n’a pas entraîné jusqu’à présent une augmentation des cas. Dans un certain nombre d’autres États américains, cela n’a pas non plus été le cas. En outre, nous ne pensons pas que les cas soient le bon chiffre à examiner.

L’objectif du confinement était d’aplatir la courbe et de rendre les cas gérables pour nos systèmes de santé, ce que nous semblons avoir atteint. Enfin, la vraie crainte d’une deuxième vague est celle d’un deuxième confinement, et nous ne pensons pas que cela soit probable. Ce serait très difficile en terme de message, en terme d’entreprises et en terme d’obéissance de la population.

Prudence sur les marchés

La question est de savoir où nous allons à partir de là. Nous disions depuis un certain temps que nous attendions des corrections, mais que les risques baissiers était devenus plus limités, compte tenu d’un consensus toujours négatif, de niveaux de cash élevés et d’un rallye qui s’élargissait.

Nous maintenons ce point de vue et, pour l’instant, nous ne pensons pas que ce soit le début d’un nouvel effondrement. Toutefois, nous avions choisi de rester prudents pour cette raison même, et nous pensons toujours qu’il est trop tôt pour devenir trop agressif dans les portefeuilles.

Esty Dwek - Natixis IM

Directrice de la Stratégie Marchés Mondiaux du pôle Dynamic Solutions

Voir tous les articles de Esty