Marchés actions : quels sont les risques ?

Asset Management - Le marché actions a connu depuis fin janvier une modeste correction. Même si l’environnement, à nos yeux, reste favorable aux actifs risqués, et que nous y voyons donc plutôt un point d’entrée qu’un signal de vente, cet épisode de volatilité met en lumière certains risques qui pèsent actuellement sur les marchés. Quels sont-ils ?

Le premier risque est le renforcement de la volatilité à mesure que la Fed engage la réduction de son bilan

Par elle-même, la réduction du bilan augmente mécaniquement l’offre d’obligations d’Etat. Toute chose égale par ailleurs, cet excédent d’offre obligataire doit avoir comme effet de faire baisser leur prix, c’est-à-dire d’augmenter leur rendement. Par contrecoup, les actions deviennent relativement moins attractives. D’où une anxiété légitime sur les marchés actions.

Cet effet est d’autant plus problématique que le déficit du budget fédéral américain, après la réforme fiscale voulue par D. Trump, semble voué à augmenter dans les années qui viennent ! Cela renforce l’excédent d’offre obligataire en bons du trésor américains.

Autre facteur de risque : la hausse de l’inflation américaine

Celle-ci peut provenir de plusieurs sources. Parmi les principales, figure l’inflation salariale. D’après les dernières données parues, sa dynamique est haussière, ce qui réduira les marges des entreprises.

Mais l’inflation pourrait aussi venir de l’évolution protectionniste de l’Etat américain. Si les droits de douanes à l’importation montaient sur un grand nombre de marchandises, les prix à la consommation les répercuteraient en grande partie.

Enfin, le risque le plus grave serait d’entrer dans une nouvelle récession à horizon de quelques mois aux Etats-Unis. Historiquement, le marché actions anticipe d’environ 6 mois à un an ce genre d’événement. Si la correction actuelle devait signaler ce genre de configuration, il est évident que la plus grande partie de la baisse resterait à venir.

Heureusement, aucun signe micro-économique ni macro-économique ne va pour l’instant dans ce sens. Mais ce sera le cas un jour. Mieux vaut conserver cette possibilité en tête. Cela dit, même si aucune récession ne se profile, un léger ralentissement n’est jamais improbable. Au niveau actuel des prix des actions, il se ferait fortement sentir sur le marché actions.

Est-ce donc toujours le moment de continuer à investir ?

Pour l’instant, il ne nous semble pas que la situation macro-économique justifie une correction de grande ampleur. Que cette dernière soit terminée ou non, il est donc, à nos yeux, toujours temps d’investir, en restant conscient que la volatilité sera probablement plus élevée cette année que l’année passée.

Où donc investir ?

La valorisation des actions américaines ne les rend que modérément attractives. Et la hausse des bénéfices consécutive à la réforme fiscale est probablement déjà largement intégrée dans les cours.

En revanche, l’Europe continue de surprendre positivement, tout en conservant des niveaux de valorisation raisonnables. Nous la favorisons donc dans nos portefeuilles.

Le Japon présente lui aussi des opportunités, surtout en termes de valorisations et de perspectives de politique monétaire, car celle-ci devrait demeurer fort accommodante, à l’inverse des principales banques centrales mondiales. Il peut constituer un actif tactique dans un portefeuille actions.

Nous restons donc positifs sur les marchés, mais particulièrement attentifs aux risques prévisibles qui pourraient affecter les marchés ces prochains mois.

Benjamin Bourguignat - LFDE

Gérant Analyste

Voir tous les articles de Benjamin