Marchés actions : la réouverture des pays continue de soutenir les indices US

Asset Management - Le déconfinement qui se profile profite aux marchés actions américains. Toutefois, l'activité des entreprises ne devrait reprendre que petit à petit. Quels sont les risques et les enjeux de la relance au Pays de l'Oncle Sam ? L'éclairage de Vincent Boy, Analyste chez IG France.

De nombreux pays dans le monde amorcent la réouverture de l’économie graduellement, et cela permet de soutenir le cours du pétrole et les indices américains. En revanche, la reprise de l’activité devrait se faire étape par étape. Celle-ci pourrait être au ralenti pendant encore plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Certains secteurs comme le tourisme, la restauration et les petits commerces de détail devraient rester encore sous pression.

Risques et enjeux de la reprise

La réouverture de certains pays comme les Etats-Unis — qui ont observé un confinement partiel et de court terme — induit un fort risque de seconde vague, alors que la perspective du nombre de décès au sein de la première économie mondiale a été doublée et se situe maintenant à 135 000. Le président américain anticipait lui dimanche, un nombre ne dépassant pas les 100 000, contre 60 000 auparavant.

Cette perspective de reprise profite en revanche aux indices américains, qui se sont maintenus à la clôture ce lundi 4 mai alors que l’Europe perdait autour de 4 %. Le cours du pétrole poursuit également son rebond, entamé depuis mardi dernier 29 avril sur fond d’anticipation de reprise de la demande.

Du côté des entreprises…

Les Etats-Unis progressent d’avantage grâce à l’énorme soutien financier de la Réserve Fédérale (Fed), qui profite d’ailleurs même à des entreprises qui n’en n’ont pas forcément besoin. Alors qu’Apple possède plusieurs centaines de milliards de dollars de liquidité, le groupe a profité de la baisse des taux de la Fed pour émettre 8,5 Mds$ d’obligations à un taux au plus bas depuis 2013. Il utilisera les fonds pour racheter ses propres actions et verser des dividendes.

Sur le plan des entreprises, Warren Buffet annonçait le weekend dernier se désengager des compagnies aériennes — conduisant le secteur à fortement corriger durant la séance de ce lundi. Nous surveillerons ce mardi 5 mai le secteur de la location de voiture, après l’annonce précisant que Hertz se préparerait à entrer en procédure de faillite. Europcar, autre géant de la location de voiture en Europe, publie ce jour ses résultats du premier trimestre. Ces deux évènements pourraient mettre le groupe sous pression.

Indicateurs à surveiller

Au-delà de ce secteur, BNP Paribas a fait état d’un résultat en forte baisse au 1er trimestre et s’attend à une chute de 20 % de ses résultats annuels. Par ailleurs, la banque a provisionné 500 M€ pour risque de défauts de ses clients. Axa, EssilorLuxottica et Total devraient également publier leurs résultats et le secteur de l’assurance comme de l’énergie seront surveillés avec une attention particulière.

Enfin, sur le plan des statistiques, la commission européenne doit publier ses perspectives économiques pour la zone Euro en fin de matinée. Nous tenterons d’analyser ses données et de les comparer à celles du FMI. L’institution financière anticipait le mois dernier une chute de 7,5 % du PIB pour 2020 avant un rebond de 4,7 % en 2021 pour la zone Euro.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent