MainFirst Top European Ideas Fund fête ses quinze ans

Asset Management - MainFirst Top European Ideas Fund célèbre son quinzième anniversaire. Olgerd Eichler, gérant de portefeuille principal, revient sur les principaux événements survenus depuis le lancement du fonds.

Depuis son lancement le 13 juillet 2007,  MainFirst Top European Ideas Fund a déjà affronté plusieurs crises de grande ampleur, à commencer par la crise financière, qui a débouché sur la crise de la zone euro, en passant par l’annexion de la Crimée, le Brexit puis, dernièrement, la pandémie. Avec un encours initial inférieur à 30 millions d’euros, MainFirst Top European Ideas Fund est devenu au fil des ans un produit phare et le fleuron de la boutique de fonds Mainfirst établie à Francfort.

Garder le cap à long terme

Malgré les difficultés incontestables rencontrées ces derniers mois, surtout depuis le début de la guerre en Ukraine notre historique de performance à long terme reste extrêmement satisfaisant. MainFirst Top European Ideas Fund célèbre son quinzième anniversaire : 15 ans de discipline stricte, avec son lot de revers et d’enseignements, de concentration et de passion. Avec un alpha annuel moyen supérieur à 2% et qui a dépassé les 20% certaines années, le bilan du fonds est très bon.

Nous vous remercions de votre soutien et de la confiance que vous nous avez témoignée.

Pour les années à venir, notre approche restera la même : ne pas se fier à un scénario de marché unique, mais rechercher des entreprises au potentiel intrinsèque, susceptibles de faire bien mieux que la moyenne sur le plan opérationnel.

Ce sont avant tout les hommes et les femmes qui déterminent la réussite. Chaque entreprise est dirigée par une équipe, des personnalités qui font la différence. Nous apprécions tout particulièrement les membres d’équipes de direction qui ne se considèrent pas comme de simples employés, mais plutôt comme des entrepreneurs, voire des propriétaires, sans aucune prétention politique.

Plutôt que de se focaliser sur les résultats trimestriels, il sֹ’agit de garder le cap à long terme et de ne jamais perdre de vue le résultat durable d’une entreprise. Des programmes d’incitation appropriés principalement axés sur les indicateurs financiers et les participations en actions peuvent y contribuer, tout comme une attitude prudente concernant les objectifs.

« Underpromise and Overdeliver »

Une communication honnête et transparente sur les opportunités et les risques ainsi que des objectifs à moyen terme sans fioritures complètent le tableau. « Underpromise and Overdeliver » (ne pas trop promettre et en faire plus) — tel est le conseil que nous prodiguons le plus souvent aux chefs d’entreprise lors des nombreux échanges que nous avons chaque année. Nous préférons nettement la modestie à l’excès de confiance.

A l’instar des décideurs judicieux qui ne souhaitent pas mettre en danger leurs succès précédents lorsqu’ils s’engagent dans une nouvelle entreprise, nous ne voulons pas mettre en péril nos quinze années d’existence. Nous entendons, dès lors, nous inscrire dans la continuité de ce que nous avons réalisé jusqu’à aujourd’hui.

L’analyse des entreprises demeure une composante centrale de notre sélection de titres. Nous nous intéressons à l’historique des entreprises et/ou au parcours de leurs dirigeants qui doivent être convaincants, adoptons une approche anticyclique et avons un faible pour la fiabilité, la qualité et la solidité. En bref : nous cherchons à acheter les « hidden champions » avant les autres et à bon prix. Tous ces éléments jettent les bases de nombreuses autres années et, espérons-le, décennies de surperformance active.

Olgerd Eichler

Gestionnaire de portefeuille chez MainFirst

Voir tous les articles de Olgerd