L’indice de confiance des investisseurs augmente de 8 points en mars, pour s’établir à 114,6

Asset Management - State Street Global Exchange publie aujourd’hui les résultats de l’indice de confiance des investisseurs « State Street Investor Confidence Index® » (ICI) pour le mois de mars 2016.

L’Indice mondial de la confiance des investisseurs s’établit à 114,6 en mars, en hausse de 8,0 points par rapport au niveau de 106,6 (en données corrigées) enregistré en février. Les investisseurs dans toutes les régions ont manifesté un appétit renouvelé pour le risque, l’indice de  confiance augmentant de 109,4 à 123,6 en Amérique du Nord, de 90,2 à 95,3 en Europe, et de 111,5 à 112,2 en Asie.

L’indice de confiance des investisseurs de State Street a été développé par Kenneth Froot et Paul O’Connell de State Street Associates, l’activité de recherche et de services de conseil de State Street Global Exchange. L’indice évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels. L’indice attribue une signification particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque : plus le pourcentage de leurs placements en actions est élevé, plus leur tolérance au risque, et par conséquent leur confiance, est grande. 100 correspond au niveau neutre, où les allocations des investisseurs en actifs à haut risque n’augmentent pas plus qu’elles ne diminuent. L’indice diffère des mesures fondées sur des enquêtes, car il s’appuie sur les transactions réellement effectuées par les investisseurs institutionnels, et non sur leurs opinions.

Reprise de la confiance mondiale
On observe en en mars une reprise de la confiance mondiale après l’un des pires débuts d’année jamais enregistrés. Les prix du pétrole ont rebondi et la volatilité du marché a reflué, incitant un regain d’appétit pour le risque. Le regain de confiance des investisseurs en Amérique du Nord suite à la reprise des marchés a été particulièrement robuste. Avec une économie américaine reposant sur des bases solides et continuant de croître à un rythme modéré, l’appétit pour le risque a enregistré un gain de 14 points en mars, la plus forte hausse des douze derniers mois. Il sera intéressant de voir comment la confiance des investisseurs en Amérique du Nord et dans le monde évoluera par rapport à la politique de prudence adoptée par la Réserve fédérale américaine.

Jessica Donohue - State Street Investor

Voir tous les articles de Jessica