Tout va très bien, Madame la Marquise

Asset Management - Tout va très bien en ce début d’année. L’élection de Donald Trump, le 8 novembre 2016, a plongé les marchés financiers dans une douce euphorie témoignant d’un futur pour le moins radieux.

Le style différent du 45ème président américain, ses idées « nouvelles », son mode de communication avant-gardiste ainsi que son pro-activisme ont créé une véritable rupture avec les politiques traditionnelles. Adieu austérité, adieu mesures passéistes, un véritable vent d’optimisme souffle sur la croissance mondiale qui s’en trouve décuplée.

Pourtant dans ce flot quasi ininterrompu de « bonnes nouvelles », force est de constater que nous déplorons un léger incident, une broutille, un tout petit rien : le 26 janvier 2017, l’horloge de l’apocalypse s’est rapprochée de l’heure fatidique de 30 secondes. « Mais à part ça, Madame la marquise, tout va très bien ». Enfin tout va très bien… si l’horloge n’a gagné que 30 secondes, elle est maintenant à 2min 30 de la fin du monde nous ramenant, en termes de tension géopolitique, aux pires heures de la guerre froide.

Qu’il s’agisse de la forte montée du nationalisme partout dans le monde ou encore des déclarations de Trump sur les armes nucléaires voire de son climato-scepticisme dans un contexte de réchauffement climatique, les raisons de ce regain de tension sont nombreuses mais les causes toujours humaines.

Nous sommes donc arrivés aujourd’hui à une situation pour le moins paradoxale dans laquelle le stress sur le marché financier est au plus bas alors même que l’incertitude politique n’a jamais été aussi forte. Pire encore, pour l’une des rares fois de l’histoire, les investisseurs espèrent que le président nouvellement investi ne tiendra pas l’ensemble de ses promesses de campagne… La politique reste donc au centre de nos espoirs et de nos inquiétudes pour ce début d’année 2017. Nous demeurons optimistes quant à la capacité du nouveau président à relancer l’économie américaine. Cette politique ambitieuse devrait porter la croissance américaine vers de nouveaux sommets tirant de facto la croissance mondiale et les marchés actions.

Mais les « tweet-orders» de Trump pourraient ne pas rencontrer le succès escompté et entrainer un surcroit de tension globale et particulièrement en Europe.

Cyrille Geneslay

Gérant allocataire - CPR AM

Voir tous les articles de Cyrille