La volatilité par les devises

Asset Management - Constat évident depuis plusieurs semaines, c’est du marché des devises que pourrait venir la volatilité sur les actions et obligations.

L’évolution de l’Euro/Dollar, qui a touché un pic de deux ans, a déjà suscité des interrogations et des frémissements dans un marché qui se prépare pour la vraie trêve estivale. La faiblesse du Dollar a permis un nouveau mouvement à la hausse du marché américain, le DJI a en effet franchi ces jours-ci la barre des 22.000 points.

Les indicateurs de croissance sont positifs et les résultats des entreprises de bonne facture, en général, en Europe et aux Etats unis. Les taux d’intérêt qui restent bas et la volonté de la FED de ne pas durcir sa politique monétaire sans approche graduelle, sont également des soutiens considérables.

Nous estimons que le mouvement sur le Dollar, abrupt, pourra marquer une pause et cela donne des opportunités d’investissement que nous allons cueillir côté obligataire, entreprise et émergents.

Les risques concernent aujourd’hui essentiellement la capacité pour l’administration Trump de mener à terme ses réformes fiscales et alimentent en conséquence des débats de plus en plus sérieux sur le plafond de la dette US, dans un environnement de méfiance et de mise en cause de plus en plus nette de la légitimité de la présidence. Sans oublier les gesticulations dangereuses d’un dictateur en Asie…

Mots-clés : - - -

Claudia Bernasconi - SwissLife AM

Économiste spécialiste des marchés émergents chez SwissLife AM

Voir tous les articles de Claudia