IPO Coinbase : rencontre entre les cryptos et le marché régulé

Asset Management - Cette semaine, la plateforme Coinbase prépare son entrée en bourse (IPO). Quels sont les enjeux de cette intégration dans l'univers financier international ? Le point avec Vincent Boy, Analyste marché chez IG France.

Ce mercredi 14 avril aura lieu l’introduction en bourse (IPO) de la plateforme de trading de cryptomonnaies Coinbase. Cela devrait permettre d’intégrer un peu plus le marché des monnaies digitales dans le paysage financier international.

Coinbase, quelle rentabilité ?

La valorisation du groupe avant la première cotation est estimée à près de 100 milliards de dollars. Elle inclut un price earning ratio (PER) — soit le nombre de fois que l’investisseur paye le bénéfice par action dans le prix de cotation — estimé pour 2021 de 90. A titre de comparaison, Nasdaq.inc, à une capitalisation boursière de 25,72 milliards à la clôture d’hier et un PER estimé de 25 pour l’année en cours.

La compagnie devrait publier un résultat net compris entre 730 et 800 millions de dollars au titre du premier trimestre 2021, à comparer à 322 milliards de dollars un an plus tôt. L’environnement de marché est propice à l’introduction en bourse : avec l’explosion des cryptomonnaies, les revenus de Coinbase explose. En revanche, ce niveau de rentabilité pourrait être fortement mis à mal dans le futur.

La rentabilité de Coinbase est étroitement liée au niveau de prix du Bitcoin et des autres cryptomonnaies. La forte volatilité du marché — ainsi que la probable fin de ce nouveau cycle de hausse sur ce marché — pourraient fortement réduire ses revenus, ainsi que le nombre d’utilisateurs sur sa plateforme.

Manipulations de marché

Par ailleurs, la cotation sur un indice américain pourrait favoriser une régulation plus forte de ce type de société. Par exemple, Coinbase s’est vu infliger une amende de (seulement) 6,5 milliards de dollars pour des accusations de wash trading. Cette pratique est illégale sur le marché classique mais reste possible, pour le moment, sur le marché non régulé des cryptomonnaies.

Le wash trading vise à créer de nombreux ordres d’achats et ventes afin de gonfler artificiellement les volumes de transactions. Le risque est donc aussi que la compagnie continue les manipulations de marché qui tendent à tromper les investisseurs sur les volumes réels des transactions.

L’engouement pour les cryptomonnaies et l’environnement de marché créé par les banques centrales devraient permettre une entrée en bourse fracassante. Toutefois, les risques sont très nombreux pour les trimestres à venir.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent