Inflation, augmentation des taux, baisse des prévisions de croissance… on fait le point

Asset Management - Philippe de Gouville, CEO et cofondateur d’ISMO, fait un tour d'horizon de l'actualité macroéconomique de la semaine...

La confiance des investisseurs a été ébranlée cette semaine par la reprise de l’inflation aux Etats-Unis alors que tout le monde s’attendait à une pause. Les niveaux atteints s’approchent dangereusement de la barre des 10%. Les banques centrales sont sous pression et vont continuer à monter les taux pour au moins ramener les anticipations d’inflation à moyen terme sur des niveaux plus proches de leurs objectifs.

De son côté la BCE a révisé ses prévisions d’inflation à la hausse par rapport à ce qu’elle prévoyait en mars. Elle ne voit plus l’inflation revenir vers l’objectif en 2024. Elle s’est installée durablement

La BCE annonce la couleur

Ce jeudi, la BCE a présenté les mesures qu’elle compte prendre pour s’attaquer à l’inflation : hausse des taux de 0,25% en juillet, puis hausse à tous les meetings d’ici la fin de l’année. Le programme d’achat d’obligations s’arrêtera le 1er juillet. En revanche la Présidente n’a pas donné d’information sur la fragmentation de la dette européenne qui provoque notamment l’envolée des taux italiens.

Les taux montent partout

Les banques centrales de l’Inde, d’Australie et du Chili ont appuyé sur la détente cette semaine. L’inflation est mondiale. Elle atteint même 75% en Turquie.

Les prévisions de croissance en baisse

La Banque mondiale n’espère plus que 2,9% contre 4,1% en juin pour la croissance mondiale. C’est en ligne avec l’OCDE qui abaisse ses prévisions de 4,5% à 3%. La croissance ralentit mais, bon, on s’en doutait.

La SEC envisage de changer les règles du trading

Le patron de l’organe de régulation des marchés américains va proposer de changer les règles qui régissent les ordres en bourse des particuliers. L’objectif est de supprimer la distorsion qui existe entre le traitement de ces ordres et ceux des autres agents du marché. L’industrie s’y oppose évidemment arguant que cela pourrait provoquer la hausse des frais de transactions. C’est surtout leur business qui est en jeu. 

La banque du Japon s’inquiète de la faiblesse du Yen

Dans un rare communiqué commun, la banque du Japon et le gouvernement s’inquiète de la baisse de la devise ces derniers mois. C’est un revirement total de position. Comme évoqué dans un précédent weekly, attention au yen dont la dépréciation est causée par le maintien de la politique taux zéro. La banque du Japon pourrait intervenir, pour la première fois depuis 1998 pour soutenir sa devise. Mais sans l’accord et l’appui du G7, c’est un peu mission impossible.

Hausse des minimas sociaux en France

Pour aider les plus faibles, le gouvernement pourrait monter les minimas sociaux de 4%. Le coup de pouce devrait être étendu aux pensions de retraite de base. Il faut néanmoins attendre le passage des élections législatives pour en avoir la confirmation.

Philippe de Gouville - ISMO

CEO et cofondateur

Voir tous les articles de Philippe