La Fed voit de la croissance et de l’inflation !

Asset Management - Le compte-rendu de la réunion du FOMC (Federal Open Market Committee) offre un regard détaillé sur les projections des membres du comité au sujet de la politique monétaire américaine.

Le dernier compte rendu disponible, qui transcrit les discussions tenues lors de la réunion du 13 décembre 2017, fournit des éléments intéressants pour se projeter sur l’année 2018.

On peut y lire une évolution légèrement moins accommodante des positions des participants. En effet, le comité s’est montré moins préoccupé par les risques de baisse de l’inflation et s’est davantage concentré sur le potentiel haussier de la croissance.

L’amélioration de la croissance proviendrait, selon eux, d’une augmentation des dépenses de consommation et de la réforme fiscale américaine qui était en passe d’être votée fin décembre. Cela dit, les gouverneurs se déclarent pour le moment, incapables d’évaluer l’ampleur du supplément de croissance que cette réforme pourrait apporter.

Parallèlement, les risques baissiers sur l’inflation diminuent aux yeux des participants. Au cours des semaines précédentes, le débat faisait rage entre les gouverneurs sur la question d’une éventuelle remontée de l’inflation à son niveau cible de 2% sur le moyen terme. Aujourd’hui, ils sont plus nombreux à estimer que la croissance soutiendra efficacement l’inflation.

Mais le marché n’est pas aligné sur ces anticipations. Le taux d’intérêt projeté par le marché, tel qu’induit par les contrats « futures » sur les taux, s’élève à 1,98%, alors que le taux médian des gouverneurs de la Fed est à 2,13%.

Benjamin Bourguignat - LFDE

Gérant Analyste

Voir tous les articles de Benjamin