Fed : réunion de janvier, des vaccinations à grande échelle sont nécessaires

Asset Management - Cette semaine, la Réserve Fédérale américaine (Fed) tenait sa première réunion 2021. La banque centrale maintient ses perspectives optimistes, tout en soulignant le rôle de la vaccination anti-Covid. Faut-il s'attendre à des changements durables dans l'économie ? Les explications de Christian Scherrmann, économiste US chez DWS.

Dans l’ensemble, la première réunion de la Fed de 2021 ce mercredi 27 janvier a produit ce que la plupart d’entre nous espéraient déjà. La Fed s’en tient à sa position de soutien tout en ne modifiant pas ses perspectives assez optimistes pour 2021. Les hausses et baisses de taux ne sont pas à l’ordre du jour pour l’instant et la patience de la Fed à l’égard de toute hausse de l’inflation a été réaffirmée. Au final, nous jugeons que la réunion a été assez équilibrée. Les détails sont néanmoins intéressants.

Reprise au grès de la vaccination…

Les petits changements par rapport à la déclaration précédente mettent en évidence la récente perte d’élan économique liée à la pandémie. La déclaration d’aujourd’hui mentionne les progrès des vaccinations comme étant pertinents pour la reprise économique, et l’impact de la pandémie sur l’activité économique n’est plus jugé « à moyen terme ». Jerome Powell a clarifié ce point lors de la conférence de presse : ces risques sont désormais considérés comme des risques à court terme.

Néanmoins, la voie de la reprise reste incertaine, a-t-il ajouté. Il a également souligné que la récente modération de l’activité semble être plus différenciée, et il a mentionné que les pertes d’emplois ont été importantes dans les secteurs des loisirs et de l’hôtellerie. Nous l’avons également observé. L’économie s’adapte à la pandémie et l’emploi en dehors des loisirs et de l’hôtellerie est resté assez robuste, un signe assez optimiste.

…et de la politique monétaire

À terme, une large distribution de vaccins permettra de mettre la pandémie derrière nous. En attendant, les masques et la distanciation sociale seront utiles, a expliqué Jerome Powell. L’administration a également apporté une aide d’un autre ordre en adoptant récemment un plan de relance de 900 milliards de dollars. Mais la politique monétaire jouera un rôle clé dans le soutien de l’économie, et les achats d’actifs et les taux bas restent l’arme de choix de la Fed.

La Fed continue de souligner qu’elle pourrait faire plus si nécessaire, bien sûr. En ce qui concerne le marché du travail, Jerome Powell a déclaré qu’il faudrait très probablement un certain temps avant de voir des progrès substantiels vers les objectifs de la Fed. Il est intéressant de noter, a-t-il ajouté, que certains emplois seront probablement entièrement supprimés une fois la pandémie terminée.

Vers des changements durables ?

C’est une déclaration plutôt courageuse, car elle implique que la Fed s’attend à un relâchement persistant sur le marché du travail. Nous sommes d’accord. Les hausses de taux, probablement liées à l’emploi, sont loin d’être suffisantes. Toutefois, l’allusion de Jerome Powell pourrait également être interprétée comme une indication que la Fed s’attend à des changements durables dans l’économie, modifiant l’avenir dans lequel nous vivrons tous.

Mais qu’en est-il de la réduction des achats d’actifs ? Jerome Powell a répondu à cette question lors de la session de questions-réponses de la manière habituelle — la position politique de la Fed est juste et il serait prématuré de discuter de la question. Nous sommes à nouveau d’accord — pour l’instant.

Christian Scherrmann - DWS

Economiste US

Voir tous les articles de Christian